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3.1.1. – Vérité et pouvoir, compatibles ?

Les élèves auront perçu la difficulté de concilier vérité et pouvoir dans toute société.

5ème année TQ et P

Définitions de vérité et pouvoir du dictionnaire Larousse en ligne.

Notes du cours de philosophie politique sur Platon (Document Élèves).

Extrait de la Politique d’Aristote pour aller plus loin : ARISTOTE, La politique, Lausanne, Gonthier, 1964, pages 188-189.

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1. travail individuel écrit : les élèves donnent leur définition des mots « vérité » et « pouvoir ». Je leur demande aussi de dire s’ils voient un lien entre les deux mots et d’expliquer leurréponse.

Ensuite il y a mise en commun, et je donne aussi les définitions du dictionnaire. En fin de cours (Introduction au cours de CPC, ou fin d’une autre séquence) je demande aux élèves, pour préparer le cours suivant, de donner leur définition et de faire des liens entre les mots « Vérité » et « Pouvoir ». 

2. À partir de la synthèse que j’ai faite de leurs réponses et des définitions du dictionnaire (voir document élèves), nous échangeons. (Je lis le document remis et demande leurs réactions)

3. Travail de groupes à partir du texte (notes du cours de philosophie et citoyenneté sur Platon).
Les élèves sont invités à échanger entre eux, dire ce qu’ils pensent des critiques et à rédiger une synthèse de leurs échanges.
Ils sont aussi invités à émettre une hypothèse sur l’auteur des critiques.

Plus d’infos dans la prépa.

Téléchargement de la prépa et du document élèves :

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Voir aussi :
Leçon pour aborder ou développer «  l’utopie »

Objectifs Déroulement possible Prépa et docs élèves Objectifs il s’agit de comprendre la critique d’une réalité en reliant cette critique aux principes qui la fondent ; concevoir l’utopie qui se dégage de ces principes. Plus tard, on pourra accrocher à ces principes des règles, des lois, des réalisationsLire la suite >

315 – Questions pour une élection

Objectifs Public-cible Organisation Déroulement Objectifs Informer les élèves sur quelques éléments concrets liés aux élections.  Démarrer de façon ludique un travail ultérieur sur la démocratie représentative à la belge.  Public-cible De la troisième générale à la septième professionnelle.  Organisation Par groupes de 4, installés en îlots, avec unLire la suite >

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