2.1.1 – Sophismes cachés

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
25
26
27
28
29
30
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022

Une activité qui a fonctionné aussi bien dans mes classes de 4ème générale que de 5ème professionnelle…

Elle s’inscrit dans un cours plus large sur « Discours et pièges du discours » mais de tout ce que j’y fais c’est ce qui me semble le plus intéressant à partager.

Les élèves, groupés par deux à quatre, autour de tables en îlots pour bien faire, disposent de trois choses :

  • Cinq cartes recto-verso (ou dix imprimées sur une seule face), donc dix catégories de sophismes expliquées et exemplifiées. Chaque élève a les dix. Je le fais sur des feuilles de couleur pour avoir plus facile à aider les élèves sans chercher après la bonne carte pendant des plombes.
  • Un débat « sophistique », comprenant au moins un sophisme de chaque catégorie. Chaque groupe a deux débats différents, chaque élève a un exemplaire d’un des deux débats.
  • Une feuille d’exercice, sur laquelle devront être indiqués, en face du nom de la catégorie de sophisme, les arguments relevés dans les débats sophistiques.

Pendant l’heure de cours, le défi sera donc, pour chaque groupe, de parvenir à déceler, dans les deux débats fournis, le plus possible de sophismes, en les « mettant dans la bonne case », c’est à dire en reconnaissant leur forme et en mettant en regard les arguments des deux débats, qui sont des incarnations différentes d’une catégorie formelle spécifique.

*Ce cours a donné lieu au DéPhi « Alerte Sophisme »*

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

5 réponses

  1. Coucou Aurore ,
    J’aurais aimé avoir accès aux  » un débat sophistique » mais je n’arrive pas à les dézipper car je n’ai pas ce programme sur mon ordinateur. Peux-tu m’aider ?
    Merci beaucoup

  2. Bonjour, les pages référencées n’aboutissent à rien « page not found ». Est-il possible d’avoir accès aux cartes et documents ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *