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315 – Questions pour une élection

  • Informer les élèves sur quelques éléments concrets liés aux élections. 
  • Démarrer de façon ludique un travail ultérieur sur la démocratie représentative à la belge. 

De la troisième générale à la septième professionnelle. 

Par groupes de 4, installés en îlots, avec un tirage de l’ensemble des documents pour chaque groupe. 

Durant les 15 premières minutes, les élèves lisent, individuellement ou en groupe, les documents qui leur ont été distribués. Objectif : comprendre et retenir le maximum d’informations, pour pouvoir choisir la bonne réponse parmi les trois qui seront proposées pour chaque question. 

Puis chaque groupe désigne un.e « buzzer », l’élève qui devra relayer la réponse du groupe. Les buzzers sont placé.e.s au centre de la classe, autour d’une table, une main dans le dos et l’autre sur la tête. Le.a prof.e lit la première question et les trois réponses possibles et laisse un peu de temps aux groupes pour décider d’une réponse commune. Le.a prof.e compte au hasard (7, 14, 89…) et lorsqu’iel dit « 3 », les « buzzers » doivent frapper la table aussi vite que possible. Le.a plus rapide donne la réponse proposée par son groupe. S’iel a raison, l’équipe gagne un point. S’iel a tort,  les autres équipes recommencent la rapidité et le.a plus rapide peut proposer sa réponse. Si la réponse proposée est la bonne, l’équipe gagne un point. Si la réponse proposée est à nouveau fausse, personne n’aura de point pour cette question. Si deux équipes sont ex-aequo à la rapidité, on compte jusqu’à trois et les deux buzzers indiquent en même temps leur réponse en levant un, deux ou trois doigts (1 ou la réponse A, 2 pour la B, 3 pour la C). Il est alors possible que plusieurs équipes aient un point. 

Ainsi de suite pour chaque question. 

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