Les outils que vous trouverez sur ce site :
Avis de lecture
Comptes-rendus et avis issus de lectures diverses dans le champ de la didactique de la philosophie (textes légaux, articles de journaux, ouvrages de vulgarisation, littérature jeunesse, littérature scientifique…).
Les philosophes dans le métro par Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak
Le livre se présente comme un manuel d’introduction à des grandes figures de la pensée occidentale. Reprenant le motif du
Irvin Yalom – Philosophies, romans, psychanalyses
Quelques mots sur l’auteur tout de même, Irvin David Yalom. Certes, Proust attaquait vigoureusement Saint-Beuve car il considérait quant à
Présentation : Enseigner la philosophie et la citoyenneté à partir d’ateliers créatifs
Catherine Buhbinder, Enseigner la philosophie et la citoyenneté à partir d’ateliers créatifs, Edition Chronique sociale, 2017 La première partie de
Compte-rendu critique : Le monde de Sophie
de Gaarder, J. (1995), Le Monde de Sophie – Roman sur l’histoire de la philosophie. Editions du Seuil, Paris. I.
Compte-rendu critique : Kant de la collection Apprendre à philosopher
Le livre que j’ai choisi de présenter au travers de cette fiche de lecture s’intitule sobrement Kant et prend place
Compte-rendu critique : L’étonnement philosophique
de J. Hersch, L’étonnement philosophique Paris, Gallimard, 1993, coll. folio essais, 462 p. Dans l’espace qui est ici réservé à l’étude de
Situations d'Apprentissage (SA) pour le Cours de Philosophie et citoyenneté (CPC)
Situations d’apprentissage « clé sur porte » pour le CPC. Les SA sont classées par public (fondamental/différents degrés du secondaire). Pour affiner votre recherche, choisissez le chapitre, l’UAA, les thématiques/notions/auteurs abordés et le public via les étiquettes associées aux articles (menu de droite).
DéPhi : Normative, ma culture ?
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent
DéPhi : Réchauffement… Que faire ?
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent
Leçon pour aborder ou développer « l’utopie »
Objectifs Déroulement possible Prépa et docs élèves Objectifs il s’agit de comprendre la critique d’une réalité en reliant cette critique
3.2.4. – Une seule justice ?
Objectifs Public cible Matériel et supports Déroulement Objectifs Amener les élèves à identifier deux types de justice (justice au sens
Fiches méthode
Nous appelons fiches méthodes tout ce qui est de l’ordre de l’explication d’activité. Une activité, une seule, comme un atome didactique. Une lecture, une écriture, un jeu, une activité numérique, un déPhi…
DéPhi ADI – Discours en hyper-langue de bois
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis
DéPhi ADI – Conférence aléatoire
Conférence aléatoire Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série
DéPhi ADI – Lettre de non-motivation
Lettre de non-motivation Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la
Correspondance philosophique
Réintroduire du papier… Passer par le numérique a quelque chose d’épuisant à force, et les overdoses d’écran sont bien compréhensibles
Confinement : qu’en raconterait votre maison ?
Plusieurs sources nous ont soufflé cet exercice : le sol de la cuisine de Maud Hagelstein, un exercice d’écriture philosophique
Quelques usages des TICE au CPC
Les Technologies de l’Information et de la Communication destinées à l’Enseignement ont-elles leur place au Cours de Philosophie et Citoyenneté
Matériaux bruts
Les articles repris ici vous fournissent des matières premières, qui supposent un peu de travail de votre part : images, textes, vidéos… À vous de voir ce que vous pourrez en faire.