Skip to content

DéPhi ADI – Mon cher amour

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant 

Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. 

Contenu de cette fiche :

Activité en bref

La langue de bois est l’apanage de certains contextes. Si elle paraît naturelle, c’est qu’elle reste cantonnée à des domaines très spécifiques, dans lesquels les usages linguistiques la rendent possible. Qu’en serait-il si on l’appliquait à un domaine dans lequel elle n’a, a priori, rien à faire ? Si, au lieu du langage enflammé de l’amoureux ou de l’amoureuse, vous employiez pour écrire à votre bien-aimé·e le style administratif propre aux relations de travail ? 

Il s’agit d’utiliser toutes ou quelques catégories de mots de la langue de bois (euphémisme, mots techniques et jargonnants, sigles, anglicismes, mots fouines ou mots vides, etc.) dans un registre où on ne les utilise généralement pas – ce qui mettra mieux en évidence la façon dont l’humain est traité, le rapport de force qui est ainsi installé, etc.

Objectif ? Vérifier que techniciser est une façon de vider une situation de ses affects.

On se défend contre : 

  • L’impression que l’usage de la langue de bois est légitime parce qu’elle est liée à tel ou tel domaine. 
  • L’habitude, la banalité de ces usages qui fait qu’on ne se rend plus bien compte de ce qui s’y joue. 

On se défend en : 

  • Jouant sur les registres, appliquant les stratagèmes de la langue de bois dans un contexte qu’ils ne colonisent normalement pas.
  • Traduisant d’un langage à l’autre, pour mieux voir ce qu’on trahit en le faisant. 

DéPhi relevé

Si le texte produit provoque l’effet de décalage et le questionnement visés. 

Le groupe découvre, dans l’enveloppe, les lettres d’amour et les lettres d’exemple. 

Le groupe dispose du temps imparti (min 15 minutes avec des adultes, min 25 avec des adolescent·e·s) pour soit traduire l’une des lettres dans un langage administratif, désaffecté, soit inventer immédiatement une lettre dans ce style. 

Un DéPhi qui permet de développer les compétences de l’UAA 211 :

2.1.1.

Repérer les tentatives de manipulation dans les discours

Documents à télécharger

Consignes à imprimer sur l’enveloppe

Lettres d’amour d’écrivain·e·s

Exemples : une lettre d’amour & une lettre de rupture.

La fiche-exercice sur le site de PhiloCité

Tutoriel de fabrication

Matériel

Marche à suivre

Imprimer les lettres en recto-verso sur la feuille de couleur. La plier en deux en veillant à rester bien droit (sinon ça ne rentrera pas dans de l’A5).

Imprimer de la même façon les lettres d’amour d’écrivains sur les feuilles cartonnées (une par feuille, en indiquant le format A5).

Glisser le tout dans l’enveloppe. 

Imprimer le document des consignes sur la face pleine de l’enveloppe.

Pour ce faire, régler le format du papier de l’imprimante sur « A5 » et placer l’enveloppe de façon à ce que la face pleine soit celle qui soit imprimée (quelques tests sont parfois nécessaires, et quelques erreurs de placement sont à prévoir, mieux vaut avoir quelques enveloppes pour commencer).

Classé dans :
Voir aussi :
DéPhi ADI – Conférence aléatoire

Conférence aléatoire Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Franck Lepage Avec feue la SCOP Le Pavé, FranckLire la suite >

DéPhi ADI – J’ai dix ans

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Professeur Gamberge Ces mini-dessins animés thématiques pour enfants sont une bonneLire la suite >

Les DéPhis, des activités philo sur un plateau…

Les DéPhis sont un projet à très long terme. Une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête, une tentative que je commence tout juste à expérimenter en classe sous une forme encore tâtonnante, mais qui s’élabore petit à petit. L’idée de ces activités à la foisLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes