Skip to content

Bourse aux Prépas de CPC à l’ULiège

 

Ce vendredi 26 janvier, de 13h30 à 17h30, aura lieu la première Bourse aux Prépas de CPC de l’Histoire – et pour cause, le CPC vient d’être créé – au Philo II, dans les bâtiments de l’ULiège place du XX août.

Dans un mois tout pile, nous nous rencontrerons donc autour des chapitres et UAA du cours pour nous refiler nos bons tuyaux : les activités qui marchent, les livres à lire, les questions qui font mouche, les supports efficaces…

Ça sera également l’occasion d’échanger les anecdotes, les expériences, de boire un verre en mangeant une crêpe, de se poser ensemble en se racontant notre perception de notre nouveau métier.

Toustes les prof-e-s donnant le cours sont les bienvenu-e-s (les autres aussi, mais ça leur sera moins utile). DI ou DS, anciennement enseignant-e de religion, de morale ou d’EPA, débutant-e ou chevronné-e, il y en aura pour tous les goûts.

Afin de nous assurer que chacun-e trouve son compte, nous demandons à toute personne intéressée de remplir le formulaire d’inscription en choisissant les tables auxquelles elle souhaite participer.

Chaque participant-e d’une table est invité-e à apporter des éléments à échanger sur le-s thème-s assigné-s.

La table est souveraine pour décider de faire une pause ou de digresser.

Chaque table devra désigner un-e président-e de séance dont le rôle sera d’animer les échanges et de veiller à la bonne distribution de la parole, et un-e secrétaire afin que les participant-e-s reçoivent ultérieurement un compte-rendu de leurs échanges.

Au plaisir de vous compter parmi nous ce 26 janvier !

PS : vous pouvez vous inscrire pour seulement une ou deux des trois heures proposées selon vos disponibilités.
PS2 : Après 16h45, une activité de pratiques philosophiques vous sera proposée afin de clôturer la journée par un moment en plus grand groupe. Vous pourrez choisir d’y participer ou pas.
PS3 : Des boissons et un goûter vous seront proposés. La participation aux frais est libre. Tout bénéfice servira à payer l’hébergement du site missionphilo.be/enseignant.

 

Classé dans :
Voir aussi :
4&5/05/17 – Séminaire de didactique de la lecture philosophique

Nathalie Frieden, didacticienne à l’Université de Fribourg, nous a présenté diverses manières d’affronter les difficultés lectorales des élèves en amont, pendant et en aval de la lecture. Elle nous a mis au travail en nous demandant de trouver, pour des textes philosophiques courts aux styles variés, différentes façonsLire la suite >

L’histoire de la philosophie dans la philosophie pour enfants

Entre histoire de la philosophie et pratique philosophique, au croisement de la didactique et de la philosophie del’éducation, les recherches que j’entreprends à l’Université de Liège portent sur l’histoire de la philosophie dans laphilosophie pour enfants. Le questionnement à l’origine de mon projet de recherche est le suivant : certes la philosophie pour enfants est en plein développement depuis les années 1970 (avec Matthew Lipman comme initiateur) ; certes elle propose – par la discussion et les animations philo – un travail pratique et vivant de l’échange démocratique, de l’esprit critique et de la rigueur argumentative ;Lire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes