Ce chantier :
L’enseignement de la philosophie est souvent perçu comme un enseignement abstrait, théorique, spirituel, tourné vers l’éducation de l’âme, de la pensée. Ce chantier a pour objectif de rappeler l’importance des conditions corporelles de toute éducation à la philosophie : si, depuis l’Antiquité, les lieux de transmission de la philosophie (comme mode de vie et comme doctrine) ont exploré différentes façons de discipliner les corps des apprenti·e·s philosophes en les soumettant à une variété d’organisations techniques, spatiales et matérielles, la didactique contemporaine est confrontée à une multiplication des dispositifs pédagogiques et didactiques parmi lesquels il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. En étudiant sous l’angle du corps les techniques à notre disposition (TICE, ludopédagogie, NPP, pédagogies actives…), ce chantier espère éclairer la composante corporelle de nos problèmes didactiques, et pouvoir dégager des pistes pratiques à même d’orienter l’action des enseignant·e·s et praticien·ne·s.
À venir dans ce chantier
Évènements
Étapes passées
Jeu et pédagogie : la formule magique ?
Envisager un jeu dans une situation pédagogique dans l’enseignement secondaire n’est jamais un acte innocent. Lorsqu’on observe les pratiques pédagogiques dans le parcours scolaire, le
Plonger dans le trouble : clown et enseignement de la philosophie
Pour répondre à un appel lancé par la revue québécoise Ethique en éducation et en formation, qui publiera en automne 2023 un dossier sur « La philosophie pour enfants et l’éducation à l’éthique : regard sur la diversité théorique et pratique », nous avons entamé une recherche exploratoire dans un domaine peu investigué.
Retour sur l’après-midi « Jouons à la philo 3 » (Jeu Takattak)
Le 18 mai 2022, emmené·e·s par notre stagiaire Loudmilla, nous avons testé un nouveau jeu, et envisagé ses usages dans le primaire.
Ludopédagogie au CPC dans le primaire
La philosophie occupe une place importante dans le cadre du cours de Philosophie et citoyenneté. Pour qu’elle devienne porteuse d’apprentissages pour les élèves, nous nous
Heurs et malheurs de la visio en philo
Ce mercredi 20 janvier 2021, La Fabrique Philosophique organisait son premier événement public : Le numérique, c’est fantastique ? – heurs et malheurs de la
Usages et non-usages des TICE au CPC pendant le (dé)confinement
Compte-rendu des résultats de l’enquête : Le confinement que nous avons tou·te·s vécu entre mars et mai 2020 a donné lieu à de nombreuses réflexions
14/02/20 – Jouons à la philo 2
Jouons à la philo… An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités. Cette année, nous lançons trois après-midi de « recherche collaborative » autour
Les DéPhis, des activités philo sur un plateau…
Les DéPhis sont un projet à très long terme. Une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête, une tentative que je commence tout
27/11/19 – JE&P – Les TICE au service du CPC
Notes de synthèse de l’après-midi d’étude consacrée, en novembre 2020, à l’analyse des enjeux de l’usage des TICE au CPC, et de quelques plateformes (Padlet,
8/11/19 – Jouons à la Philo 1
Jouons à la philo… An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités. Cette année, nous lançons trois après-midi de « recherche collaborative » autour
Collaborations autour de ce chantier
Pierre Wuytack
Enseignant en CPC dans le secondaire supérieur à l'Athénée Royal de l'Air Pur (Seraing)
TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques
Laurent Di Pasquale
Enseignant en géographie et sciences sociales dans le secondaire inférieur à l'AR Air Pur (Seraing) ; Formateur TICE indépendant
TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques
Loudmilla Feron
Enseignante en CPC dans le primaire ; Étudiante au Master en sciences de l'éducation (UCL)
Ludopédaogie au CPC
Alexis Pirnay
Étudiant au Master en didactique de la philosophie (Uliège) ; Étudiante au Certificat universitaire "Travailler avec la culture vidéoludique" (Interuniversitaire + Hautes écoles)
Ludopédaogie au CPC