- Amener les élèves à identifier deux types de justice (justice au sens moral et justice au sens institutionnel).
- Amener les élèves à distinguer légitimité et légalité / droit positif et droit naturel.
- Amener les élèves à problématiser le concept de justice
- Amener les élèves à justifier et expliciter une position
- Amener les élèves à évaluer les raisons d’une prise de position ou d’une action
- Amener les élèves à prendre connaissance de leurs droits en se référant à la Constitution Belge, à la Convention internationale des droits de l’enfant et à la Déclaration des droits de l’homme.
- Identifier des situations de transgression des droits fondamentaux.
- Identifier ce qu’il est possible de faire pour mettre fin à un abus de droit ou de pouvoir.
6e année de l’enseignement technique d’animation et général.
Cours distribué par l’enseignant.e
Plus d’infos dans la prépa.
1. « A partir d’une expérience d’injustice vécue personnellement ou dont vous avez été témoin, vous allez définir ce qu’est la justice et par ce cheminement prendre conscience de la polysémie de ce terme ».
Exercice destiné à amener les élèves à définir la justice et à prendre conscience des différents sens de ce terme.
2. Prendre les présences et annoncer le thème (« la justice) et leçon du jour que je note au tableau : « Vers une définition de la justice » (à noter dans le journal de classe).
Distribuer les « documents-élèves » et expliquer en quoi va consister le premier exercice (définir la justice à partir d’une injustice).
Consigne :
INDIVIDUELLEMENT
Inviter les élèves à relater par écrit un souvenir d’enfance, ou plus récent, où ils ont ressenti un sentiment d’injustice à leur égard, ou à l’égard d’un autre.
Ensuite, je leur demande d’analyser ce récit en vue de caractériser de façon précise l’injustice qu’ils ont vécue. Et pour finir, je leur demande de donner une définition de la justice à partir de cette expérience vécue. (10 min).
3. Consigne :
COLLECTIVEMENT
Inviter les élèves à relater (tour à tour et à voix haute) leurs expériences vécues à la classe et à donner une définition de la justice en rapport avec leurs expériences d’injustices. Je précise qu’ils ne sont pas obligés de parler de cette expérience à la classe s’ils ne le désirent pas.
Demander aux élèves d’écouter attentivement l’intervention de chaque élève.
Après chaque intervention, j’inscris dans un tableau la définition générale de la justice qu’ils auront donnée. Les élèves pourront également recopier les différentes définitions sur leur feuille afin d’avoir un compte rendu des différentes définitions données en classe.
Exemple du tableau :
Expériences Vécues | Définition générale |
Expérience 1 | La justice, c’est légalité. |
Expérience 2 | La justice, c’est l’équité |
Expérience 3 … | La justice, c’est la punition. |
Pendant qu’ils répondent, proposer son aide et/ou reformuler la définition de façon plus claire. (20min-25 min).
4. Amener les élèves à tirer une conclusion de l’exercice ci-dessus : concernant la justice, qu’est-ce que l’on peut constater si l’on regarde l’exercice que l’on vient de faire dans sa globalité et non pas dans les différentes situations prises individuellement ?
5. Leur demander de prendre note du constat retiré de cet exercice. Constatation de la multiplicité de sens de la notion de justice (polysémie).