Skip to content

Stoïcisme vs. Épicurisme

À partir du travail de ma collègue Véronique Dortu, qui travaille ces écoles antiques avec les rhétoricien·ne·s chaque année, j’ai créé ces quelques supports et activités. Faites-en bon usage… 

Penseurs et idéologues

Texte issu du livre de Pierre Somville sur lequel se base le cours.

Les situations de vie

Classées par difficulté, les élèves doivent, à l'évaluation finale, expliquer comment un·e stoïcien·ne/un·e épicurien·ne réagirait à chaque situation. L'important est de bien marquer les différences entre ces écoles philosophiques et les modes de vie qu'elles prônent.

Classé dans :
Voir aussi :
DéPhi : Normative, ma culture ?

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.  Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent ci-après, suivies du lien de téléchargement du document. Le « tutoriel » de fabrication se trouve après ce document.  Prépa en bref. UAA & compétences Objectifs & Acquis d’Apprentissage Déroulement UAALire la suite >

3.1.4. Liberté et responsabilité

Pour aborder l’UAA « Liberté et responsabilité », je passe par un « cours dont vous êtes le héros » sur la liberté de la presse. Je ne suis pas mécontente de la façon dont ça se passe en classe. Mes élèves de « Pédagogie Active de type Freinet » de l’AC Léonie deLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes