Skip to content

Chapitre 2 : Les chemins de l’école

Les élèves seront amenés à se questionner sur leur situation et celle d’autres élèves de par le monde et à comprendre la place que prend l’école dans d’autres cultures.

1e ou 2e année de l’enseignement secondaire ordinaire.

Tableau noir + craies, matériel de projection audio et vidéo / TBI

Film « Sur le chemin de l’école« . 

Activité 1 : questions 1, 2, 3, avant le film.

Écrire au tableau « Les chemins de l’école », et demander aux élèves de réfléchir autour de ce titre.

Quand les apprenants ont terminé, vous pouvez comparer les résultats en classe de différentes manières :

  • Demander de lever la main (ex : qui va en vélo ?)
  • Faire des groupes en fonction du moyen de transport utilisé, du temps ou du nombre de kilomètres à parcourir.

Faire un tableau pour écrire les résultats de chacun, puis établir des statistiques, comparer.

Activité 2 : question 4, avant le film.

Cet exercice a d’abord pour but d’interroger les apprenants sur leur propre culture et d’établir leur vision de l’école avant la projection du film. En fonction du niveau de la classe, il est possible aussi de proposer des adjectifs et de demander aux apprenants de souligner ceux avec lesquels ils sont d’accord ou pas d’accord.

Activité 3 : question 5, pendant le film.

Recueillir des informations sur les protagonistes. À l’aide du tableau, demander à chaque élève de choisir un protagoniste librement et de recueillir le maximum d’informations le concernant.

Activité 4 : question 6, après le film.

Parler plus en détail de la réalité du quotidien de ces enfants, par une production écrite ou orale. Sur le tableau ou sur la fiche apprenant.

Téléchargement de la prépa et du document élèves :

Classé dans :
Voir aussi :
2.1.6. Relation sociale et politique à l’environnement

Relation sociale et politique à l’environnement « Ceux qui passent toute leur vie en milieu urbain ont parfois des difficultés à comprendre l’importance de l’enjeu de la protection des espaces naturels. Au contraire, ceux qui, en contact avec la nature grâce à l’escalade ou toute autre activité, développent uneLire la suite >

3.1.1. – Vérité et pouvoir, compatibles ?

Objectifs Public-cible Matériel et supports Déroulement Objectifs Les élèves auront perçu la difficulté de concilier vérité et pouvoir dans toute société. Public-cible 5ème année TQ et P Matériel et supports Définitions de vérité et pouvoir du dictionnaire Larousse en ligne. Notes du cours de philosophie politique sur PlatonLire la suite >

Ma ville idéale

Avec les 5 enfants (de 1ère et 2ème primaire) qui ont choisi EPA cette année à l’école communale de Fontin, nous nous sommes lancé·e·s dans la construction, en 3D, de notre « ville idéale ». Le petit matériel de bricolage que l’école nous a fourni début d’année aura bien serviLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes