Skip to content

Chapitre 2 : Les chemins de l’école

Les élèves seront amenés à se questionner sur leur situation et celle d’autres élèves de par le monde et à comprendre la place que prend l’école dans d’autres cultures.

1e ou 2e année de l’enseignement secondaire ordinaire.

Tableau noir + craies, matériel de projection audio et vidéo / TBI

Film « Sur le chemin de l’école« . 

Activité 1 : questions 1, 2, 3, avant le film.

Écrire au tableau « Les chemins de l’école », et demander aux élèves de réfléchir autour de ce titre.

Quand les apprenants ont terminé, vous pouvez comparer les résultats en classe de différentes manières :

  • Demander de lever la main (ex : qui va en vélo ?)
  • Faire des groupes en fonction du moyen de transport utilisé, du temps ou du nombre de kilomètres à parcourir.

Faire un tableau pour écrire les résultats de chacun, puis établir des statistiques, comparer.

Activité 2 : question 4, avant le film.

Cet exercice a d’abord pour but d’interroger les apprenants sur leur propre culture et d’établir leur vision de l’école avant la projection du film. En fonction du niveau de la classe, il est possible aussi de proposer des adjectifs et de demander aux apprenants de souligner ceux avec lesquels ils sont d’accord ou pas d’accord.

Activité 3 : question 5, pendant le film.

Recueillir des informations sur les protagonistes. À l’aide du tableau, demander à chaque élève de choisir un protagoniste librement et de recueillir le maximum d’informations le concernant.

Activité 4 : question 6, après le film.

Parler plus en détail de la réalité du quotidien de ces enfants, par une production écrite ou orale. Sur le tableau ou sur la fiche apprenant.

Téléchargement de la prépa et du document élèves :

Classé dans :
Voir aussi :
DéPhi ADI – Alerte-sophisme

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Activité en bref Objectifs & Acquis d’Apprentissage Déroulement UAA & compétences Objectifs &Lire la suite >

Correspondance philosophique

Réintroduire du papier… Passer par le numérique a quelque chose d’épuisant à force, et les overdoses d’écran sont bien compréhensibles (sans compter tous les soucis informatiques rencontrés par les élèves comme par les professeur·e·s ces derniers temps). Pour en sortir un peu, j’ai décidé d’investir – financièrement, ouiLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes