Présentation : Qui suis-je ? Un livre de Philo pour ados, de Liège à Laval.

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15 Mai
Journée d’étude et de pratique - Belgique - La Fabrique philosophique (ULiège/PhiloCité) : S’engager en classe de philosophie ? Neutralité et débat d’idées. Avec Nathalie [...]

Ce petit récit prend la forme d’un dialogue socratique entre Léonie, une jeune fille de quatorze ans, et une mystérieuse inconnue qui lui apparaît dans le miroir. Ensemble, elles soulèvent la question existentielle que se posent tous les adolescents : Qui suis-je ?

Au fil de ses réflexions, Léonie découvrira ainsi ce qu’est la philosophie, dont les caractéristiques sont mises en avant dans chacun des chapitres.

Ce petit ouvrage est destiné à de jeunes adolescents de l’enseignement secondaire (degré inférieur et 4ème année). Il devrait être un bon outil pour le cours de philosophie et citoyenneté, que ce soit en guise d’introduction à la philosophie ou pour problématiser la notion d’identité, le rapport à autrui ou au monde.

L’ouvrage est uniquement disponible en version électronique, aux Presses de l’Université Laval, au prix de 20 dollars canadiens, c’est-à-dire environ 14 euros.

Vous pouvez le trouver à l’adresse suivante :

https://www.pulaval.com/produit/qui-suis-je-leonie-et-ses-questions-existentielles

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Voir aussi :
« Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? » de Marianne Chaillan (Ed. des Equateurs)

Marianne Chaillan est une philosophe française et professeure de philosophie dans un lycée privé à Marseille. Elle est une fervente défenseuse de la pop-philosophie, une philosophie dont les objets sont ceux de la « pop-culture ». Elle a écrit divers livres à ce propos, analysant tantôt l’univers de Disney (Ils vécurent philosophes et eurent beaucoup d’heureux), Harry Potter (Harry Potter à l’école de la philosophie), Game of Thrones (Game of Thrones, une métaphysique des meurtres), ou élaborant les playlists fictives qu’écouteraient certains philosophes (La Playlist des philosophes). Le souci central de sa philosophie est de se rendre accessible à un public de néophytes.

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