Faire ou ne pas faire d’histoire(s) en philosophie ?

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
Cycle "Jouons à la philo" 5 – pédagogie critique et jeux de cartes
22/01/2025    
14h00 - 17h00
€0,00
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.

Cet article entend explorer les vices et les vertus d’un recours à l’Histoire et aux histoires en philosophie, particulièrement lorsqu’on destine celle-ci au public enfant. Pour alimenter la réflexion collective lors des 20èmes Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Noëlle Delbrassine a prévu un temps d’échange autour d’une sélection de livres de « philosophie-jeunesse ». Cette discussion a ensuite été prolongée par un bref exposé issu de ses recherches doctorales, mobilisant principalement Jean-Jacques Rousseau, Paul Ricoeur et Søren Kierkegaard. L’article de Noëlle Delbrassine retrace le déroulement de son atelier, réalisé le 19 novembre 2021 au Théâtre de Liège, et intégralement disponible sur Diotime.

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *