Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.
Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.
Contenu de cette fiche :
Activité en bref
La vigilance à l’égard du langage commence par sa bonne compréhension. En fournissant pour tous les mots auxquels on pensera des définitions qui prennent en compte les connotations, les détournements et les pièges qu’ils recèlent, on en aura une meilleure conscience quand ils seront employés par d’autres.
Objectif ? Se fabriquer son propre mini-dico, qu’on conservera bien en tête.
On se défend contre :
- La force impensée des mots, les fourberies de leurs différents sens et interprétations.
On se défend en :
- Définissant avec humour les termes choisis, à partir de leurs usages courants et trompeurs.
- Explorant les nuances des termes qui nous entourent et peuplent les institutions (professionnelles, scolaires, de loisirs…) que nous fréquentons.
DéPhi relevé :
Si tous les mots choisis ont trouvé une définition qui éclaire leurs sous-entendus.
Le groupe découvre, sur l’enveloppe, les consignes. Dans l’enveloppe, quelques exemples de réalisations précédentes, ainsi qu’une fiche-outil reprenant les différents stratagèmes d’usage de la langue de bois en usant des mots.
Le groupe dispose du temps imparti (min 15 minutes avec des adultes, min 25 avec des adolescent·e·s) pour trouver le plus possible de définitions éclairantes au plus possible de mots dont l’usage est piégeur.
2.1.1. |
Repérer les tentatives de manipulation dans les discours |
Source d'inspiration
La Toupie
Ce site Internet old fashioned propose un lexique complet de tout une série de termes susceptibles d’être utilisés à plut ou moins mauvais escient, ainsi que de nombreuses ressources autour de la langue de bois.
Documents à télécharger
Tutoriel de fabrication
Matériel
- Une enveloppe A5
- Une imprimante
- Une feuille A4 blanche
Marche à suivre
Imprimer la fiche-outil en recto-verso sur la feuille A5.
La glisser dans l’enveloppe.
Y ajouter des exemples de mots relevant d’une des stratégies de la langue de bois, si aucun travail préalable n’a été fait qui donne des idées et affûte l’imaginaire.
Imprimer le document des consignes sur la face pleine de l’enveloppe.
Pour ce faire, régler le format du papier de l’imprimante sur « A5 » et placer l’enveloppe de façon à ce que la face pleine soit celle qui soit imprimée (quelques tests sont parfois nécessaires, et quelques erreurs de placement sont à prévoir, mieux vaut avoir quelques enveloppes pour commencer).