La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer un mail avec une info par rapport à laquelle il ou elle avait eu un doute, lister les raisons de s’ y fier et les raisons de s’en méfier, et faire une conclusion critique. J’ai résumé ces réponses dans une autre vidéo (un peu longue et moins bien montée – je la recommande aux profs pour avoir une idée de ce que les élèves ont proposé, mais pas forcément à destination des élèves)
La vidéo « confiné mais critique » reste exploitable hors confinement. Je suggère de la montrer en classe (ou de demander aux élèves de la regarder à la maison selon le principe de la classe inversée) et, ensuite, d’inviter les élèves à créer leur propre théorie du complot. Par groupe, les élèves inventent une affirmation invraisemblable, puis cherchent des arguments, des chiffres, des éléments censés prouver l’affirmation.
On peut également leur montrer l’une ou l’autre de ces vidéos :
- « La véritable identité des chats« , basée sur le même exercice ;
- Les capsules « Le Complot », de Canal + ;
- L’enregistrement audio ci-joint, réalisé pendant le confinement par une fille de 12 ans.
On peut terminer par visionner de vraies théories du complot (à ne pas confondre avec de vrais complots !), que l’on sera plus à même de décortiquer après avoir vu tous les mécanismes habituels. Idéalement, choisir des vidéos suggérées par les élèves eux-mêmes. On peut enfin distribuer le doc word ci-joint en guise de résumé.