Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Fêtes de la philo - Table ronde autour du livre "Philosopher par le dialogue", à la librairie Entre-temps
17/11/2021    
19h00 - 21h30
« Défendre une philosophie qui s’apprend et se vit dans et par le dialogue s’inscrit au sein d’un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d’une [...]
20èmes Rencontres NPP – Liège – 18&19/11/21
18/11/2021 - 19/11/2021    
Toute la journée
Le colloque UNESCO 2021 aura lieu à Liège les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. En collaboration avec l'équipe qui organise annuellement ce colloque, [...]
18 Nov
18/11/2021    
9h00 - 10h30
par Michel Tozzi, Edwige Chirouter et Vinciane Despret au Théâtre de Liège (Salle de la Grande Main).
18 Nov
18/11/2021    
11h00 - 13h00
Salle Vive du Théâtre de Liège. Philosopher sur un objet. Un exemple : Le livre. On philosophe d’ordinaire à partir d’une notion (la liberté) ou une [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 11h00
9h-11h Rando philo. Pour une synthèse de l’abstraction et du détail Il est connu de longue date que la marche facilite le maintien de la [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Salle R100 de l’Université de Liège. 9h-9h45 Caducée et stéthoscope. Du médecin au soignant, une dimension culturelle. Regard sur le métier de médecin Le médecin [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Au Théâtre Universitaire Royal de l’Université de Liège (Turlg). 9h-9h45 Barbarie et Philosophie Quel sens a la transmission culturelle et en particulier tout savoir scolaire, [...]
Évènements du 18/11/2021
18 Nov
18 Nov 21
Liège
18 Nov
18 Nov 21
Liège
Évènements du 19/11/2021
19 Nov
19 Nov
19 Nov 21
4000 Liège

La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer un mail avec  une info par rapport à laquelle il ou elle avait eu un doute, lister les raisons de s’ y fier et les raisons de s’en méfier, et faire une conclusion critique. J’ai résumé ces réponses dans une autre vidéo  (un peu longue et moins bien montée – je la recommande aux profs  pour avoir une idée de ce que les élèves ont proposé, mais pas forcément à destination des élèves) 

La vidéo « confiné mais critique » reste exploitable hors confinement. Je suggère de la montrer en classe (ou de demander aux élèves de la regarder à la maison selon le principe de la classe inversée) et, ensuite, d’inviter les élèves à créer leur propre théorie du complot. Par groupe, les élèves inventent une affirmation invraisemblable, puis cherchent des arguments, des chiffres, des éléments censés prouver l’affirmation. 

On peut également leur montrer l’une ou l’autre de ces vidéos : 

On peut terminer par visionner de vraies théories du complot (à ne pas confondre avec de vrais complots !), que l’on sera plus à même de décortiquer après avoir vu tous les mécanismes habituels. Idéalement, choisir des vidéos suggérées par les élèves eux-mêmes. On peut enfin distribuer le doc word ci-joint en guise de résumé. 

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *