Bienvenue sur le site Internet de La Fabrique Philosophique. Ce collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie est né en septembre 2020 de collaborations déjà fertiles entre les membres du Service de didactique de l’ULiège et de l’asbl PhiloCité – ainsi qu’avec des didacticien·ne·s, enseignant·e·s et praticien·ne·s qui ont pris part ces dernières années aux activités scientifiques organisées par ces deux structures.
Ce site reprend le contenu créé depuis 2017 sur le site MissionPhilo, et de nouvelles publications qui permettent de retracer la généalogie des chantiers de recherche de La Fabrique Philosophique. Le plan du site complet vous permettra de vous y retrouver facilement. Nos activités se décomposent en trois grandes catégories :
Recherche
Les travaux de recherche en didactique peuvent revêtir des formes diverses, et sont toujours arrimés aux terrains qu'ils explorent.
Formation
Nous organisons différents types d'activités de formation, toutes fermement articulées à nos activités de recherche.
Outils
À partir de nos activités de recherche et de formation, nous fabriquons des outils propres à soutenir l'enseignement et la pratique de la philosophie.
Prochaines rencontres
Dernières nouvelles de La Fabrique
Dernières pièces sorties d'usine
Jeu et pédagogie : la formule magique ?
Envisager un jeu dans une situation pédagogique dans l’enseignement secondaire n’est jamais un acte innocent. Lorsqu’on observe les pratiques pédagogiques dans le parcours scolaire, le
« Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? » de Marianne Chaillan (Ed. des Equateurs)
Marianne Chaillan est une philosophe française et professeure de philosophie dans un lycée privé à Marseille. Elle est une fervente défenseuse de la pop-philosophie, une philosophie dont les objets sont ceux de la « pop-culture ». Elle a écrit divers livres à ce propos, analysant tantôt l’univers de Disney (Ils vécurent philosophes et eurent beaucoup d’heureux), Harry Potter (Harry Potter à l’école de la philosophie), Game of Thrones (Game of Thrones, une métaphysique des meurtres), ou élaborant les playlists fictives qu’écouteraient certains philosophes (La Playlist des philosophes). Le souci central de sa philosophie est de se rendre accessible à un public de néophytes.
« La philo en 50 chansons » de Thierry Aymes (Ed. de l’Opportun)
Bonjour à toi, professeur·e en quête de nouveaux matériaux susceptibles de mobiliser la corde philosophique trop souvent endormie au fond des corps fatigués de tes élèves ! Ce texte se divise en deux parties. C’est tout d’abord une présentation de l’ouvrage La philo en 50 chansons. Elle visera à t’aider à décider s’il a, ou non, sa place au sein d’une « bibliothèque philo » destinée aux 16-20 ans. Ensuite, il te sera proposé une fiche-présentation qui pourrait avantageusement accompagner l’ouvrage s’il trouve grâce à tes yeux.
Cycle « Jouons à la Philo – 4 » : interprétation
L’idée générale de ce cycle est d’aborder les jeux de société existants dont on se dit qu’ils pourraient développer tel ou tel savoir-faire philosophique. À
Faire ou ne pas faire d’histoire(s) en philosophie ?
Cet article entend explorer les vices et les vertus d’un recours à l’Histoire et aux histoires en philosophie, particulièrement lorsqu’on destine celle-ci au public enfant.
Petit-déjeuner philo à la Bibliothèque de Verviers: le développement impersonnel avec Rousseau (3/12/22)
Organisé par Gaëlle Jeanmart (PhiloCité) et Noëlle Delbrassine (ULiège), ce cycle de petits-déjeuners entend proposer une approche critique et alternative du développement personnel. La philosophie
Plonger dans le trouble : clown et enseignement de la philosophie
Pour répondre à un appel lancé par la revue québécoise Ethique en éducation et en formation, qui publiera en automne 2023 un dossier sur « La philosophie pour enfants et l’éducation à l’éthique : regard sur la diversité théorique et pratique », nous avons entamé une recherche exploratoire dans un domaine peu investigué.
Retour sur l’après-midi « Jouons à la philo 3 » (Jeu Takattak)
Le 18 mai 2022, emmené·e·s par notre stagiaire Loudmilla, nous avons testé un nouveau jeu, et envisagé ses usages dans le primaire.
C’est une affaire pour… le parlement des choses !
Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.