Quelques usages des TICE au CPC

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
20 Nov
20/11/2024 - 21/11/2024    
8h30 - 18h30
La Fabrique Philosophique prend une nouvelle fois part aux Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. Cette année, celles-ci se déroulent à la Maison de [...]
Events on 20/11/2024

Les Technologies de l’Information et de la Communication destinées à l’Enseignement ont-elles leur place au Cours de Philosophie et Citoyenneté ? Quelle est-elle ? Comment les utilisons-nous ?

En partant de l’hypothèse que les TICE peuvent être un outil d’enseignement de la philosophie, explorons quelques exemples d’usages possibles : 

Argumentation sur base d'une vidéo

Travail demandé dans des classes de 4G en mars 2018 autour de l’UAA 2.1.3. Stéréotypes, préjugés, discriminations : rédiger un commentaire argumentatif sur base d’une vidéo, le tout étant posté sur un site Internet. Le travail est à réaliser à domicile, et les commentaires sont relus par l’enseignante avant d’être rendus publics. Le site WordPress qui sert de base à cet exercice permet en effet que les « commentaires » postés par les élèves soient d’abord visibles uniquement par l’administratrice du site, avant d’être affichés sur l’interface publique. 

Rédaction collaborative

Les outils collaboratifs sont de plus en plus présents et intégrés à la plupart des outils en ligne. Les logiciels open source tels que framapad permettent de travailler ensemble à distance en créant des documents à la durée de vie limitée, mais dont le contenu créé à plusieurs peut être repris en bout de course pour être remis en page et rendus « au propre » via un logiciel de traitement de texte classique. C’est ainsi qu’ont été rédigés les différents éléments de la vidéo de l’atelier « Plus Jamais Ça » de l’AC Léonie de Waha en 2017-18. 

Quizz en ligne

Fabriqués par l’enseignant·e ou repris sur des sites préexistants, les quizz en ligne ont l’avantage de se corriger automatiquement. Et les feedbacks des différentes questions peuvent être prévus, faisant surgir des points de savoir sur base des réponses des élèves. 

Quelques exemples : 

  • Calculez votre empreinte écologique. Ou : comment commencer un cours sur l’UAA 2.1.6. Relation sociale et politique à l’environnement par un peu de savoir brut, et une occasion d’être réflexif·ve.
  •  Testez votre positionnement politique. Lors des élections, les média mettent en ligne des « tests de coordonnées politiques » ad hoc, en reprenant des éléments des programmes des différents partis. D’autres tests existent plus durablement et donnent des indications plus générales. Sans se substituer à une réflexion individuelle, ces tests peuvent être une accroche et/ou un objet sur lequel se pencher dans le cadre par exemple des UAA 2.1.5 et 3.1.5. Participer au processus démocratique ou 3.1.6. L’État, pourquoi, jusqu’où ? 
  • Un exercice de lecture d’un texte philosophique : Spinoza et son fameux exemple de la pierre, pour l’UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité. Le questionnaire a été créé avec un simple formulaire Google
Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *