Les outils que vous trouverez sur ce site :
Avis de lecture
Comptes-rendus et avis issus de lectures diverses dans le champ de la didactique de la philosophie (textes légaux, articles de journaux, ouvrages de vulgarisation, littérature jeunesse, littérature scientifique…).
Quelques réflexions sur Jul et Charles Pépin, La planète des sages, Encyclopédie mondiale des philosophes.
Tout compte-rendu est une arnaque et un moyen, pour celui qui le lit, de se dispenser d’étudier pour soi-même l’ouvrage
Compte-rendu critique de Le monde de Sophie
Le livre choisi pour cette fiche critique est Le monde de Sophie de Jostein Gaarder publié en 1991 en Norvège et en
Compte rendu critique du Chez-soi des animaux de V. Despret (Actes Sud, 2017)
Le Chez-soi des animaux est-il un livre de vulgarisation de philosophie ? Il n’est pas présenté ainsi à l’acheteur ni
Compte-rendu critique de l’Antimanuel de philosophie de Michel Onfray
Structure de l’ouvrage : « L’antimanuel de philosophie » se construit sur une introduction suivie de trois parties consacrées aux six grandes thématiques
Programmes et Référentiels du CPC : soyons clairs.
Faisons un peu le point sur le CPC… Il existe bien, officiellement, deux documents qui permettent aux différents réseaux d’organiser
Compte rendu critique de l’« Antimanuel de philosophie » de Michel Onfray
M. Onfray, Antimanuel de philosophie, Rosny, Bréal, 2001. L’ouvrage « Antimanuel de philosophie » de Michel Onfray s’adresse principalement aux étudiants de
Situations d'Apprentissage (SA) pour le Cours de Philosophie et citoyenneté (CPC)
Situations d’apprentissage « clé sur porte » pour le CPC. Les SA sont classées par public (fondamental/différents degrés du secondaire). Pour affiner votre recherche, choisissez le chapitre, l’UAA, les thématiques/notions/auteurs abordés et le public via les étiquettes associées aux articles (menu de droite).
315 – Questions pour une élection
Objectifs Public-cible Organisation Déroulement Objectifs Informer les élèves sur quelques éléments concrets liés aux élections. Démarrer de façon ludique un
2.1.1 – Sophismes cachés
Une activité qui a fonctionné aussi bien dans mes classes de 4ème générale que de 5ème professionnelle… Elle s’inscrit dans
3.1.5. Participer au processus démocratique
1. qu’attendons nous de l’école 2. faut-il bruler votre prof de philo
2.1.2. Éthique et technique
J’ai abordé l’UAA Éthique et technique avec mes élèves de Pitteurs (5èmes techniques et professionnel-le-s) autour des usages du smartphone.
Fiches méthode
Nous appelons fiches méthodes tout ce qui est de l’ordre de l’explication d’activité. Une activité, une seule, comme un atome didactique. Une lecture, une écriture, un jeu, une activité numérique, un déPhi…
DéPhi : Normative, ma culture ?
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent
DéPhi : Réchauffement… Que faire ?
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent
27/11/19 – JE&P – Les TICE au service du CPC
Notes de synthèse de l’après-midi d’étude consacrée, en novembre 2020, à l’analyse des enjeux de l’usage des TICE au CPC,
8/11/19 – Jouons à la Philo 1
Jouons à la philo… An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités. Cette année, nous lançons trois
La chasse aux biais
Sophie Lescrenier, du CAV de Liège, a compilé tout une série de « points biais », à attribuer aux élèves
Philobistouille (jeu)
Des ami·e·s m’avaient parlé d’un jeu qu’il·le·s voulaient acheter pour jouer entre collègues à l’asbl PARI. En les écoutant s’expliquer
Matériaux bruts
Les articles repris ici vous fournissent des matières premières, qui supposent un peu de travail de votre part : images, textes, vidéos… À vous de voir ce que vous pourrez en faire.