DéPhi ADI – Lettre de non-motivation

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
20 Nov
20/11/2024 - 21/11/2024    
8h30 - 18h30
La Fabrique Philosophique prend une nouvelle fois part aux Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques. Cette année, celles-ci se déroulent à la Maison de [...]
Events on 20/11/2024

Lettre de non-motivation

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant 

Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. 

Contenu de cette fiche :

Sources d'inspiration

Julien Prévieux (artiste)

L’artiste Julien Prévieux a passé 7 ans a écrire des centaines de lettres de non-motivation, en répondant à de vraies offres d’emploi (et en recevant, parfois, des réponses en retour). Cette œuvre permet de démontrer le cynisme de certains responsables des ressources humaines, aussi bien dans la formulation de leurs offres d’emploi que dans leur gestion des candidatures et dans la rhétorique implacable de leurs réponses toutes faites – voire leur absence de réponse : il a envoyé plus de 1 000 lettres de non-motivation en sept ans, soit une quinzaine par mois, et a reçu seulement 5% de réponses.

Il se moque, dans ses lettres, des codes inhérents à l’exercice de la lettre de motivation. À travers ce travail, il questionne la violence du marché du travail et le cynisme de l’économie actuelle. Ce projet a commencé alors que Julien Prévieux , étudiant aux Beaux-Arts de Grenoble, était à la recherche d’un stage en 2000. Il l’expliquait à Télérama en 2018.

Walter (humoriste)

Activité en bref

Documents à télécharger

Consignes à imprimer sur l’enveloppe

Lettres de non-motivation de Julien Prévieux

La fiche-exercice sur le site de PhiloCité

Tutoriel de fabrication

Matériel

Marche à suivre

Imprimer les exemples de Prévieux sur les feuilles de couleur, et les offres d’emploi sur les feuilles blanches.

Les plier en deux en veillant à rester bien droit (sinon ça ne rentrera pas dans de l’A5).

Glisser le tout dans l’enveloppe. 

Imprimer le document des consignes sur la face pleine de l’enveloppe. Pour ce faire, régler le format du papier de l’imprimante sur « A5 » et placer l’enveloppe de façon à ce que la face pleine soit celle qui soit imprimée (quelques tests sont parfois nécessaires, et quelques erreurs de placement sont à prévoir, mieux vaut avoir quelques enveloppes pour commencer)

 

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *