Bienvenue sur le site Internet de La Fabrique Philosophique. Ce collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie est né en septembre 2020 de collaborations déjà fertiles entre les membres du Service de didactique de l’ULiège et de l’asbl PhiloCité – ainsi qu’avec des didacticien·ne·s, enseignant·e·s et praticien·ne·s qui ont pris part ces dernières années aux activités scientifiques organisées par ces deux structures. 

Ce site reprend le contenu créé depuis 2017 sur le site MissionPhilo, et de nouvelles publications qui permettent de retracer la généalogie des chantiers de recherche de La Fabrique Philosophique. Le plan du site complet vous permettra de vous y retrouver facilement. Nos activités se décomposent en trois grandes catégories : 

Recherche

Les travaux de recherche en didactique peuvent revêtir des formes diverses, et sont toujours arrimés aux terrains qu'ils explorent.

Formation

Nous organisons différents types d'activités de formation, toutes fermement articulées à nos activités de recherche. ​

Outils

À partir de nos activités de recherche et de formation, nous fabriquons des outils propres à soutenir l'enseignement et la pratique de la philosophie.

Prochaines rencontres

15-16 mars 2023 – JE&P – Où va l’enfance quand on grandit ?

15/03/2023 – 16/03/2023 @ 14h00 – 12h30 – Journée d’étude et de pratique organisée à l’Université de Liège. Table ronde et exercices en compagnie de Pascal Sévérac (Université Paris-Est Créteil) Le 15 mars 2023 de 14h à 17h, la salle « Philo 1 » : Table ronde autour de Renaître. Enfance et éducation à partir de Spinoza (Hermann, 2021) Le 16 mars 2023 de 9h30 […]

Cycle « Jouons à la Philo – 4 » : interprétation

25/01/2023 @ 14h00 – 17h00 – L’idée générale de ce cycle est d’aborder les jeux de société existants dont on se dit qu’ils pourraient développer tel ou tel savoir-faire philosophique. À partir de l’expérimentation réalisée ensemble, nous confronterons les effets escomptés et ressentis afin de cerner l’intérêt philosophique de chaque jeu testé. En ligne de mire : Qu’est-ce que ça fait […]

Bourse aux prépa : le retour

31/05/2023 @ 15h00 – 17h00 – Comme lors des précédentes éditions (datant d’avant le Covid !), nous vous invitons à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs à apporter en cours… mais pas uniquement. C’est aussi l’occasion de partager sur les expériences vécues en classe et au sein de l’établissement, sur l’administration et […]

Après-midi interprofs « Un parlement des choses »

24/02/2023 @ 13h30 – 17h30 – La Fabrique revient avec une proposition avortée par les confinements, puis repoussée par souci de la santé des animateurices qui voulaient la mettre en place. Qui se souvient de cet après-midi de 2019 durant laquelle nous expérimentions entre prof·e·s un ARCH (Lévine) en partageant un petit goûter sous la charpente du XX août ? Nous […]

Journée d’étude et de pratique : Autour d’Eléments pour la lecture des textes philosophiques, avec F. Cossutta

17/05/2023 @ 10h00 – 17h00 – « On présente trop souvent la philosophie comme sans corps, sans voix et le fait de lui restituer une consistance et une épaisseur permet d’envisager un autre type d’entrée dans les textes  qui pourrait en faciliter l’accès à nos élèves, à condition de bien tenir les deux bouts de la chaîne et de relier l’analyse des […]

Dernières nouvelles de La Fabrique

Dossier « Politiques de l’évaluation »

Le dossier Recherche et réflexion – Spécial “Politiques de l’évaluation” paru dans le dernier numéro de Diotime (n°90) réunit 3 interventions ayant eu lieu à

Dernières pièces sorties d'usine​

Plonger dans le trouble : clown et enseignement de la philosophie

Pour répondre à un appel lancé par la revue québécoise Ethique en éducation et en formation, qui publiera en automne 2023 un dossier sur « La philosophie pour enfants et l’éducation à l’éthique : regard sur la diversité théorique et pratique », nous avons entamé une recherche exploratoire dans un domaine peu investigué.

C’est une affaire pour… le parlement des choses !

Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.

Ludopédagogie au CPC dans le primaire

La philosophie occupe une place importante dans le cadre du cours de Philosophie et citoyenneté. Pour qu’elle devienne porteuse d’apprentissages pour les élèves, nous nous

Archives des 20èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

close

Recevoir notre lettre bourrée d'idées et d'outils tous les mois :

Nous conservons vos données privées en sécurité sur notre serveur et ne les partageons avec personne.