Ce chantier :
Lorsqu’on la considère sous un jour positif, on dit d’une crise qu’elle est l’occasion d’un apprentissage. C’est sans doute vrai dans la mesure où s’y révèle avec force ce réel qui résiste. Mais que nous disent les situations critiques sur ce qu’on entend par « apprendre » ? Quelle vision de l’apprentissage et quelles méthodes sont mises à mal par la crise ? Quels éclairages pédagogiques peut-on en inférer ? Nous observerons ici l’actualité par le prisme de ces questions en tâchant de prêter une oreille attentive aux leçons didactiques que nous enseigne, parfois dans la douleur, le réel décidément résistant à nos catégories et actions.
								* Chantier débutant *
À venir dans ce chantier
Évènements
Étapes passées
Usages et non-usages des TICE au CPC pendant le (dé)confinement
					
			Aurore Compère		
				
			24 septembre 2020		
				
				Compte-rendu des résultats de l’enquête : Le confinement que nous avons tou·te·s vécu entre mars et mai 2020 a donné lieu à de nombreuses réflexions
De l’importance de la didactique de la philosophie
					
			Alexis Filipucci		
				
			20 décembre 2019		
				
				Les philosophes aiment à présenter leur discipline en insistant sur les spécificités qui la distingueraient des autres. Les critères mobilisés sont variés, difficiles à définir