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4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Évènements du 18/05/2022

Ce chantier :

Lorsqu’on la considère sous un jour positif, on dit d’une crise qu’elle est l’occasion d’un apprentissage. C’est sans doute vrai dans la mesure où s’y révèle avec force ce réel qui résiste. Mais que nous disent les situations critiques sur ce qu’on entend par « apprendre » ? Quelle vision de l’apprentissage et quelles méthodes sont mises à mal par la crise ? Quels éclairages pédagogiques peut-on en inférer ? Nous observerons ici l’actualité par le prisme de ces questions en tâchant de prêter une oreille attentive aux leçons didactiques que nous enseigne, parfois dans la douleur, le réel décidément résistant à nos catégories et actions.

* Chantier débutant *

À venir dans ce chantier

Évènements
  • Aucun évènement n'est prévu dans ce chantier pour le moment
  • Étapes passées

    De l’importance de la didactique de la philosophie

    Les philosophes aiment à présenter leur discipline en insistant sur les spécificités qui la distingueraient des autres. Les critères mobilisés sont variés, difficiles à définir

    Collaborations autour de ce chantier