Ce chantier :
Lorsqu’on la considère sous un jour positif, on dit d’une crise qu’elle est l’occasion d’un apprentissage. C’est sans doute vrai dans la mesure où s’y révèle avec force ce réel qui résiste. Mais que nous disent les situations critiques sur ce qu’on entend par « apprendre » ? Quelle vision de l’apprentissage et quelles méthodes sont mises à mal par la crise ? Quels éclairages pédagogiques peut-on en inférer ? Nous observerons ici l’actualité par le prisme de ces questions en tâchant de prêter une oreille attentive aux leçons didactiques que nous enseigne, parfois dans la douleur, le réel décidément résistant à nos catégories et actions.
* Chantier débutant *
À venir dans ce chantier
Évènements
Étapes passées
Usages et non-usages des TICE au CPC pendant le (dé)confinement
Aurore Compère
24 septembre 2020
Compte-rendu des résultats de l’enquête : Le confinement que nous avons tou·te·s vécu entre mars et mai 2020 a donné lieu à de nombreuses réflexions
De l’importance de la didactique de la philosophie
Alexis Filipucci
20 décembre 2019
Les philosophes aiment à présenter leur discipline en insistant sur les spécificités qui la distingueraient des autres. Les critères mobilisés sont variés, difficiles à définir