Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
25
26
27
28
29
30
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Évènements du 18/05/2022

Ce chantier :

L’obstacle est constitutif de la philosophie elle-même : penser, c’est travailler au plus près de ce qui nous résiste, à partir de ce sur quoi nous achoppons. Mais pour autant, l’apprentissage de la philosophie – peut-être précisément parce qu’elle requiert cette patience face aux problèmes – se heurte à des obstacles d’un autre type, qui gagnent à être connus et surmontés, si on ne veut pas que la philosophie reste l’apanage de quelques-uns.
Rendre la philosophie plus accessible – en faire une arme à portée de tous –  suppose donc d’identifier les résistances et de cerner les principaux obstacles épistémologiques et didactiques qui se dressent devant les débutants quand il s’agit de lire un texte, de s’approprier un concept, d’intervenir dans une discussion, de construire une argumentation, de mettre le réel en question, de penser l’actualité, etc. Pour chacun de ces gestes, il s’agit de mener l’enquête sur le terrain (en classe, en animation, dans les productions écrites, en entretien …), pour prendre la mesure des obstacles, un par un, de façon précise et concrète, et élaborer des pistes inventives pour les dépasser.

À venir dans ce chantier

Évènements
  • Aucun évènement n'est prévu dans ce chantier pour le moment
  • Étapes passées

    Collaborations autour de ce chantier

    Nathalie Frieden

    Didacticienne de la philosophie à l'Université de Fribourg

    Séminaires en didactique de la lecture, fiche sur les principaux obstacles.