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Fêtes de la philo - Table ronde autour du livre "Philosopher par le dialogue", à la librairie Entre-temps
17/11/2021    
19h00 - 21h30
« Défendre une philosophie qui s’apprend et se vit dans et par le dialogue s’inscrit au sein d’un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d’une [...]
20èmes Rencontres NPP – Liège – 18&19/11/21
18/11/2021 - 19/11/2021    
Toute la journée
Le colloque UNESCO 2021 aura lieu à Liège les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. En collaboration avec l'équipe qui organise annuellement ce colloque, [...]
18 Nov
18/11/2021    
9h00 - 10h30
par Michel Tozzi, Edwige Chirouter et Vinciane Despret au Théâtre de Liège (Salle de la Grande Main).
18 Nov
18/11/2021    
11h00 - 13h00
Salle Vive du Théâtre de Liège. Philosopher sur un objet. Un exemple : Le livre. On philosophe d’ordinaire à partir d’une notion (la liberté) ou une [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 11h00
9h-11h Rando philo. Pour une synthèse de l’abstraction et du détail Il est connu de longue date que la marche facilite le maintien de la [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Salle R100 de l’Université de Liège. 9h-9h45 Caducée et stéthoscope. Du médecin au soignant, une dimension culturelle. Regard sur le métier de médecin Le médecin [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Au Théâtre Universitaire Royal de l’Université de Liège (Turlg). 9h-9h45 Barbarie et Philosophie Quel sens a la transmission culturelle et en particulier tout savoir scolaire, [...]
Évènements du 18/11/2021
18 Nov
18 Nov 21
Liège
18 Nov
18 Nov 21
Liège
Évènements du 19/11/2021
19 Nov
19 Nov
19 Nov 21
4000 Liège

Ce chantier :

L’obstacle est constitutif de la philosophie elle-même : penser, c’est travailler au plus près de ce qui nous résiste, à partir de ce sur quoi nous achoppons. Mais pour autant, l’apprentissage de la philosophie – peut-être précisément parce qu’elle requiert cette patience face aux problèmes – se heurte à des obstacles d’un autre type, qui gagnent à être connus et surmontés, si on ne veut pas que la philosophie reste l’apanage de quelques-uns.
Rendre la philosophie plus accessible – en faire une arme à portée de tous –  suppose donc d’identifier les résistances et de cerner les principaux obstacles épistémologiques et didactiques qui se dressent devant les débutants quand il s’agit de lire un texte, de s’approprier un concept, d’intervenir dans une discussion, de construire une argumentation, de mettre le réel en question, de penser l’actualité, etc. Pour chacun de ces gestes, il s’agit de mener l’enquête sur le terrain (en classe, en animation, dans les productions écrites, en entretien …), pour prendre la mesure des obstacles, un par un, de façon précise et concrète, et élaborer des pistes inventives pour les dépasser.

À venir dans ce chantier

Évènements
  • Aucun évènement n'est prévu dans ce chantier pour le moment
  • Étapes passées

    Collaborations autour de ce chantier

    Nathalie Frieden

    Didacticienne de la philosophie à l'Université de Fribourg

    Séminaires en didactique de la lecture, fiche sur les principaux obstacles.