Le cache-misère des cours de citoyenneté

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Journée "Politiques de l'évaluation"
Journée d'étude et de pratique autour du travail en cours (work in progress !) de Gaëlle Jeanmart (PhiloCité) et Aurore Compère (ULiège/Ville de Liège) sur [...]
*annulé* Bourse aux prépas
12/05/2021    
13h00 - 17h00
Les normes sanitaires ne permettant toujours pas d'accueillir des personnes extérieures en les murs de l'université, ni d'ailleurs de beaucoup d'autres lieux, et la météo [...]
Events on 05/05/2021
Events on 12/05/2021
*annulé* Bourse aux prépas
12 Mai 21
4000 Liège

Un « tribune » écrite par Arthur Ghins, pour le « Groupe du Vendredi » [fondation roi Baudouin] :

Signe des temps: un cours de citoyenneté a été mis à l’agenda de l’enseignement officiel de deux communautés linguistiques du pays. L’idée a fait son chemin dans un contexte où l’incivisme et l’intégration sont devenus des préoccupations quasi quotidiennes, que l’on s’avoue plus ou moins selon sa couleur politique. Le discours officiel est toutefois de faire des jeunes des « citoyens », de développer leur esprit critique, de les encourager à s’engager dans la vie de la cité. On a beaucoup glosé sur la substitution d’un tel cours au cours de religion. Mais, au fond, quel type de citoyens entend-on former, et comment?

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« La philo en 50 chansons » de Thierry Aymes (Ed. de l’Opportun)

Bonjour à toi, professeur·e en quête de nouveaux matériaux susceptibles de mobiliser la corde philosophique trop souvent endormie au fond des corps fatigués de tes élèves ! Ce texte se divise en deux parties. C’est tout d’abord une présentation de l’ouvrage La philo en 50 chansons. Elle visera à t’aider à décider s’il a, ou non,  sa place au sein d’une « bibliothèque philo » destinée aux 16-20 ans. Ensuite, il te sera proposé une fiche-présentation qui pourrait avantageusement accompagner l’ouvrage s’il trouve grâce à tes yeux.

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