Journée d’étude et de pratique : « Lectures philosophiques »

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Journée d'étude et de pratique - L'écriture comme épreuve de soi : écrire pour exercer sa pensée ?
L'écriture comme épreuve de soi : écrire pour exercer sa pensée ? La journée d'étude et de pratique du 14 mai prochain interrogera nos pratiques [...]

Un maudit virus continue à chambouler nos plans mais nous ne nous laissons pas abattre : il a  seulement fallu faire preuve d’imagination et ne pas perdre sa passion !

Notre journée d’étude et de pratique sur les lectures philosophiques (chantier « Obstacles à l’apprentissage ») a donc bien eu lieu, mais elle a dû subir quelques métamorphoses numériques.

Le souhait d’éviter à nos pupilles de trop longs programmes virtuels nous a poussé à espacer notre programme : moins d’overdoses d’écran, plus de temps pour laisser mûrir nos réflexions et surtout plus d’occasions de « se retrouver », telle était l’idée ! 

Ladite « journée » s’est donc déroulée en trois temps différents :

1) Une vidéo « teaser » proposée dès le 18 février 2021

2) La journée du mercredi 24 février, consacrée via visioconférence à trois exposés, à un atelier « conte » et à un entretien philosophique

3) L’après-midi du mercredi 3 mars, consacré à deux interventions suivies de leurs temps d’échange et de questions.

Grâce à ces trois rendez-vous, distincts mais cohérents, nous avons eu le plaisir d’aborder la thématique de la lecture sous les angles suivants : « Lecture et oralité » ; « Techniques de conte et narration » ; « Buter sans être rebuté ».

Résumés des exposés et enregistrements :

Lecture et oralité

 Dans cet entretien filmé, nous tenterons de dépayser notre réflexion en évoquant des usages et des statuts différents de la lecture. En allant regarder avant (par exemple : quand et pourquoi passe-t-on d’une lecture orale à une lecture silencieuse ?) ou ailleurs (par exemple : quel rôle joue la lecture dans certaines traditions religieuses orientales?), nous tâcherons, à l’aide de cette perspective anthropologique, de dénaturaliser un acte aussi évident que celui de lire.

Techniques de conte et narration

Comment fait-on pour souffler du rêve ? Conteuse, Chantal Devillez nous a proposé de comparer entre elles des prestations de conte et de déclamation, pour en tirer les éléments qui « marchent ». Grâce à ses conseils (3R et VIP) de lecture et d’incarnation, nous sortons de cette rencontre plus conscient·e·s des attitudes qui nous rendent présent·e·s à notre auditoire, et qui l’emportent plus sûrement dans l’univers des histoires que l’on veut leur déclamer, leur lire ou leur conter. 

Voyez l’enregistrement en cliquant ici.

Buter sans être rebuté

« Nous soucier de ceux qui n’aiment pas lire ou de ceux qui peinent à comprendre les textes philosophiques ne devrait pas nous faire négliger la possibilité qu’ils aient quelque chose à nous apprendre ou à nous rappeler des puissances de la lecture, contre lesquelles le lecteur trop à l’aise pourrait bien s’être immunisé. Le dégoût de lire et la résistance à comprendre les philosophes nous invitent à remettre en question l’idée que lire serait par définition une bonne chose et la conviction que le meilleur usage que nous puissions faire d’un concept est de le comprendre : deux présupposés qui délimitent une image de la lecture étriquée, faisant de lire une activité parfaitement inoffensive. Si en revanche, comme nous le rappellent nos lectures d’enfance, la lecture ne se réduit pas à une cognition mais peut nous transformer, et si c’est là ce que les adultes peuvent notamment escompter des textes philosophiques, alors les pôles tendent à s’inverser: c’est la valorisation non questionnée de la lecture et la compréhension transparente des concepts qui éveillent les soupçons, tandis que l’incertitude, celle de parvenir à comprendre comme celle qui porte plus généralement sur ce que lire pourrait nous faire, mériterait d’être cultivées. En ce sens, l’essai ne devrait pas rester seulement un genre d’écriture, mais se pratiquer également comme un genre de lecture. »

[Cette intervention n’a pas été enregistrée]

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