Journée d’étude et de pratique : « Lectures philosophiques »

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
PhiloStory "J’abandonne une partie de moi que j’adapte"
17/03/2021    
19h00 - 21h30
À l'issue de la représentation de la pièce "J’abandonne une partie de moi que j’adapte", Les artistes nous livrent des récits qui donnent corps à [...]
Events on 17/03/2021

Un maudit virus continue à chambouler nos plans mais nous ne nous laissons pas abattre : il a  seulement fallu faire preuve d’imagination et ne pas perdre sa passion !

Notre journée d’étude et de pratique sur les lectures philosophiques (chantier « Obstacles à l’apprentissage ») a donc bien eu lieu, mais elle a dû subir quelques métamorphoses numériques.

Le souhait d’éviter à nos pupilles de trop longs programmes virtuels nous a poussé à espacer notre programme : moins d’overdoses d’écran, plus de temps pour laisser mûrir nos réflexions et surtout plus d’occasions de « se retrouver », telle était l’idée ! 

Ladite « journée » s’est donc déroulée en trois temps différents :

1) Une vidéo « teaser » proposée dès le 18 février 2021

2) La journée du mercredi 24 février, consacrée via visioconférence à trois exposés, à un atelier « conte » et à un entretien philosophique

3) L’après-midi du mercredi 3 mars, consacré à deux interventions suivies de leurs temps d’échange et de questions.

Grâce à ces trois rendez-vous, distincts mais cohérents, nous avons eu le plaisir d’aborder la thématique de la lecture sous les angles suivants : « Lecture et oralité » ; « Techniques de conte et narration » ; « Buter sans être rebuté ».

Résumés des exposés et enregistrements :

Lecture et oralité

Techniques de conte et narration

Buter sans être rebuté

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *