Après-midi interprofs « Un parlement des choses »

Date/heure
Date(s) - 24/02/2023
13h30 - 17h30

Emplacement
ULiège, XX août

Catégories


La Fabrique revient avec une proposition avortée par les confinements, puis repoussée par souci de la santé des animateurices qui voulaient la mettre en place. Qui se souvient de cet après-midi de 2019 durant laquelle nous expérimentions entre prof·e·s un ARCH (Lévine) en partageant un petit goûter sous la charpente du XX août ? Nous avions décidé de poursuivre cette lancée. Et puis non…

Qu’à cela ne tienne : cette année, même petitement, nous relançons l’invitation. Ainsi les Prow-wow, réunions de prof·e·s et de futur·e·s prof·e·s (= étudiant·e·s du master en didactique), seront-ils consacrés à expérimenter ensemble des dispositifs que nous pourrons ensuite reprendre, remodeler, et utiliser dans nos classes.

Cette première occasion est organisée pendant les vacances (horreur !) pour coïncider avec l’une des journées du Certificat en didactique de la philosophie : les participant·e·s au certificat se mêleront ainsi à nous – ou nous à elleux – de manière à constituer un groupe qui ait la taille d’une classe (on espère une dizaine de personnes minimum, une grosse trentaine maximum). On expérimentera ainsi dans des conditions aussi réalistes que possible.

Le dispositif vécu sera proposé par Aurore Compère. Voici quelques mots de description :

Cette séquence débute avec des questionnements d’éthique environnementale, partant de la prise de connaissance de concepts issus du champ du droit (personne non-humaine, écocide) et de discours issus de la philosophie des sciences (Stengers, Despret, Latour, Morizot) pour aboutir à des exercices d’écologie politique (constitution d’un parlement des choses concernant différentes controverses politico-scientifiques) et, in fine, à la mise en scène d’une discussion philosophique à partir d’une des controverses travaillées, et portant sur la définition de la « nature » « sauvage » ou « à protéger », et sur la question de notre rapport social et politique à notre environnement naturel.

Au plaisir de nous y rencontrer (à nouveau)(enfin),

L’équipe de La Fabrique.

Inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu·e au courant des détails pratiques ! 

*Cet événement, car il ne correspond pas aux critères formels de l’IFC, n’est pas reconnu comme une formation. Nous pouvons cependant fournir une attestation de présence aux participant·e·s.

Réservations

Billets

Information d’inscription