PhiloCité & PhiloÉcole – O. Sartenaer, G. Abel, J. Hawken & J. Orosco

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Fêtes de la philo - Table ronde autour du livre "Philosopher par le dialogue", à la librairie Entre-temps
17/11/2021    
19h00 - 21h30
« Défendre une philosophie qui s’apprend et se vit dans et par le dialogue s’inscrit au sein d’un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d’une [...]
20èmes Rencontres NPP – Liège – 18&19/11/21
18/11/2021 - 19/11/2021    
Toute la journée
Le colloque UNESCO 2021 aura lieu à Liège les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. En collaboration avec l'équipe qui organise annuellement ce colloque, [...]
18 Nov
18/11/2021    
9h00 - 10h30
par Michel Tozzi, Edwige Chirouter et Vinciane Despret au Théâtre de Liège (Salle de la Grande Main).
18 Nov
18/11/2021    
11h00 - 13h00
Salle Vive du Théâtre de Liège. Philosopher sur un objet. Un exemple : Le livre. On philosophe d’ordinaire à partir d’une notion (la liberté) ou une [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 11h00
9h-11h Rando philo. Pour une synthèse de l’abstraction et du détail Il est connu de longue date que la marche facilite le maintien de la [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Salle R100 de l’Université de Liège. 9h-9h45 Caducée et stéthoscope. Du médecin au soignant, une dimension culturelle. Regard sur le métier de médecin Le médecin [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Au Théâtre Universitaire Royal de l’Université de Liège (Turlg). 9h-9h45 Barbarie et Philosophie Quel sens a la transmission culturelle et en particulier tout savoir scolaire, [...]
Évènements du 18/11/2021
18 Nov
18 Nov 21
Liège
18 Nov
18 Nov 21
Liège
Évènements du 19/11/2021
19 Nov
19 Nov
19 Nov 21
4000 Liège

Date/heure
Date(s) - 18/11/2021
11h00 - 13h00

Emplacement
ULiège, XX août

Catégories


Au Théâtre Universitaire Royal de l’Université de Liège (Turlg).

Culture scientifique et nouvelles pratiques philosophiques.

Que ce soit en France ou en Belgique, on cultive la science en transmettant le contenu de la science. La communication proposée aura pour objectif de présenter les grands axes et de souligner les enjeux d’une approche alternative plus pertinente, en phase avec l’esprit des Nouvelles Pratiques Philosophiques. Celle-ci s’articule autour de l’idée selon laquelle on ne cultive pas efficacement la science en se contentant d’en transmettre son contenu, mais aussi en en enseignant sa nature. En substance donc, il incombe d’éduquer à ce qu’est la science en tant que démarche rationnelle de production de connaissances, approche relevant, non de la science elle-même, mais bien de la philosophie. Ce n’est que par ce biais qu’il deviendra envisageable de développer chez nos concitoyens, non pas seulement des connaissances scientifiques, mais bien un esprit critique à l’aune duquel chacun pourra être en mesure d’identifier les contenus scientifiques fiables et, ce faisant, dignes de servir de guides à l’action.

Olivier Sartenaer, chargé de projets philo, Laïcité Brabant Wallon. Belgique.

–––

Philosophie et mathématiques : si loin, si proches…

Les cours de mathématiques sont plus que propices à expérimenter des activités et situations d’apprentissage permettant de mobiliser des compétences relevant – à la fois – des mathématiques et de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC).  Cette intervention a pour but de vous présenter certaines expériences menées afin d’identifier – et de formaliser – les intersections entre les deux disciplines, ainsi que le périmètre de leurs enjeux didactiques conjoints.  Les intervenant.es s’appuieront sur des exemples concrets issus des programmes mais inscriront également l’apprentissage des mathématiques et de la philosophie dans le contexte global du monde d’aujourd’hui. Ce faisant, ils mettront en lumière les raisons de considérer, par-delà les préjugés et les représentations, que la parenté entre philosophie et mathématiques est bien plus grande qu’il n’y paraît.

Annick Looze et Nadia El Abbassi, conseillères pédagogiques en mathématiques (SEGEC) ; Gilles Abel, maître-assistant en didactique de la philosophie et de la citoyenneté (HENALLUX). Belgique.

–––

Philosopher sur l’histoire de France : une nécessité critique ?

La pratique philosophique a tout intérêt à entrer en résonance avec les savoirs qui sont appréhendés à l’Ecole : pour en questionner le sens et en révéler les problèmes. Parmi eux, l’Histoire requiert, en particulier, un questionnement, car elle dresse un portrait de l’Humanité passée : par les évènements, les batailles, les révolutions qu’elle présente. Qu’est-ce qu’ils signifient ? Est-ce qu’ils représentent notre Humanité ? Est-ce que cela aurait pu se passer autrement ? Est-ce qu’on connaît réellement les évènements de l’intérieur ? Ou est-ce qu’on ne connaît que la voix de certains ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre, grâce à l’analyse d’un travail naissant, mené avec des enfants de 9 à 11 ans.

Johanna Hawken, Responsable de la Maison de la philosophie de Romainville. France.

Julia Orosco, Maison de la philosophie de Romainville. France.

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet atelier.