PhiloCité – G. Lejeune, P. Lilot & J. Roberfroid

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Fêtes de la philo - Table ronde autour du livre "Philosopher par le dialogue", à la librairie Entre-temps
17/11/2021    
19h00 - 21h30
« Défendre une philosophie qui s’apprend et se vit dans et par le dialogue s’inscrit au sein d’un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d’une [...]
20èmes Rencontres NPP – Liège – 18&19/11/21
18/11/2021 - 19/11/2021    
Toute la journée
Le colloque UNESCO 2021 aura lieu à Liège les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. En collaboration avec l'équipe qui organise annuellement ce colloque, [...]
18 Nov
18/11/2021    
9h00 - 10h30
par Michel Tozzi, Edwige Chirouter et Vinciane Despret au Théâtre de Liège (Salle de la Grande Main).
18 Nov
18/11/2021    
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19 Nov
19/11/2021    
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9h-11h Rando philo. Pour une synthèse de l’abstraction et du détail Il est connu de longue date que la marche facilite le maintien de la [...]
19 Nov
19/11/2021    
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19 Nov
19/11/2021    
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Au Théâtre Universitaire Royal de l’Université de Liège (Turlg). 9h-9h45 Barbarie et Philosophie Quel sens a la transmission culturelle et en particulier tout savoir scolaire, [...]
Évènements du 18/11/2021
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Liège
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18 Nov 21
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Évènements du 19/11/2021
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4000 Liège

Date/heure
Date(s) - 18/11/2021
16h30 - 18h30

Emplacement
ULiège, XX août

Catégories


Salle R100 de l’Université de Liège.

16h30-17h15

Une écopédagogie de la philosophie. L’expérience de variations perceptives comme introduction à un milieu problématisé.

A côté de toute une série de gestes plus ou moins spontanés, les sens jouent un rôle central en ce qui regarde la façon dont nous nous inscrivons dans l’environnement. La façon dont nous percevons le réel impacte la façon dont nous nous y rapportons. Or nous n’avons pas toujours une conscience nette de notre perception, car les différents sens sont mêlés. Nous proposons dès lors d’explorer des pistes pédagogiques pour déconstruire le réel en dissociant les sens et en problématisant ce sur quoi porte notre attention. L’enjeu est de faire du milieu ce à partir de quoi une pratique philosophique peut s’élaborer.

Guillaume Lejeune

–––

17h15-18h30

Paroles d’enfants d’ici et d’ailleurs – Entre l’apprentissage du philosopher et l’ouverture à la diversité culturelle (projection et analyse).

Paroles d’enfants est une série documentaire invitant à découvrir les pensées et les modes de vie d’enfants d’ici et d’ailleurs, à réfléchir à la diversité culturelle et à bien d’autres questions. Chaque épisode présente des jeunes d’un pays qui discutent ensemble d’une question philosophique. Dans le prolongement de la découverte de ces vidéos, nous expérimenterons un outil pédagogique, « Philo CAParoles d’enfants », associant pratique philosophique, ouverture au monde et mise en projet pour un engagement citoyen.

Pascale Lilot  & Joëlle Roberfroid

Réservations

Les réservations sont closes pour cet atelier.