PhiloCité – G. Lejeune, P. Lilot & J. Robertfroid

Date/heure
Date(s) - 18/11/2021
16h30 - 18h30

Emplacement
ULiège, XX août

Catégories


16h30-17h15

Une écopédagogie de la philosophie. L’expérience de variations perceptives comme introduction à un milieu problématisé.

A côté de toute une série de gestes plus ou moins spontanés, les sens jouent un rôle central en ce qui regarde la façon dont nous nous inscrivons dans l’environnement. La façon dont nous percevons le réel impacte la façon dont nous nous y rapportons. Or nous n’avons pas toujours une conscience nette de notre perception, car les différents sens sont mêlés. Nous proposons dès lors d’explorer des pistes pédagogiques pour déconstruire le réel en dissociant les sens et en problématisant ce sur quoi porte notre attention. L’enjeu est de faire du milieu ce à partir de quoi une pratique philosophique peut s’élaborer.

Guillaume Lejeune

–––

17h15-18h30

Paroles d’enfants d’ici et d’ailleurs – Entre l’apprentissage du philosopher et l’ouverture à la diversité culturelle (projection et analyse).

Paroles d’enfants est une série documentaire invitant à découvrir les pensées et les modes de vie d’enfants d’ici et d’ailleurs, à réfléchir à la diversité culturelle et à bien d’autres questions. Chaque épisode présente des jeunes d’un pays qui discutent ensemble d’une question philosophique. Dans le prolongement de la découverte de ces vidéos, nous expérimenterons un outil pédagogique, « Philo CAParoles d’enfants », associant pratique philosophique, ouverture au monde et mise en projet pour un engagement citoyen.

Pascale Lilot  & Joëlle Robertfroid

Réservations