Journée d’étude et de pratique « écriture »

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
Cycle "Jouons à la philo" 5 – pédagogie critique et jeux de cartes
22/01/2025    
14h00 - 17h00
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.

Date/heure
Date(s) - 14/05/2025
10h00 - 17h00

Emplacement
ULiège, XX août

Catégories


L’écriture comme expérience : comment faire philosopher par l’écrit ?

La journée d’étude et de pratique du 14 mai prochain interrogera nos pratiques de l’écrit en classe : quand fait-on écrire ? Comment et en vue de quoi ? Quels types d’exercices peut-on proposer pour faire philosopher les élèves ? Partant de l’idée que les élèves d’aujourd’hui manient régulièrement des intelligences artificielles capables de produire des textes argumentés en quelques secondes, nous mettrons l’accent sur l’expérience même de l’écriture (plus que sur son résultat) comme pratique émancipante constitutive de l’apprentissage du philosopher. Nous expérimenterons ensemble des exercices d’écriture variés et innovants en restant attentifs aux vécus des élèves et aux effets produits sur leur capacité à penser de façon personnelle et à créer des idées nouvelles. Dans cette perspective, nous aurons le plaisir de recevoir Denis de Casabianca, auteur de Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s’émanciper au lycée (ESF, 2022), avec qui nous creuserons ces questions en abordant les techniques d’écriture de Célestin Freinet (journal, correspondance, textes libres, …) telles que notre invité les applique dans ses classes de lycée.