Cycle « Jouons à la philo » 5 – pédagogie critique et jeux de cartes

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Cycle "Jouons à la philo" 5 – pédagogie critique et jeux de cartes
22/01/2025    
14h00 - 17h00
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.

Date/heure
Date(s) - 22/01/2025
14h00 - 17h00

Emplacement
Université de Liège A2 2/5

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Jouons à la philo

5ème après-midi : pédagogie critique et jeux de cartes

En 2019-20, nous avions lancé les après-midi de recherche collaborative autour des jeux de société et de leurs apports pour le CPC et autres pratiques philosophiques.

La philosophie – son histoire, ses pratiques – se prête-t-elle au jeu ? Ou y échappe-t-elle par son sérieux, la rigueur qu’elle exige, la lenteur qu’elle suppose le plus souvent ?

Lors des deux premières après-midi, nous avions investigué du côté des jeux qui exercent le questionnement, la conceptualisation ou l’argumentation. Nous avions ainsi testé ensemble Brin de jasette, Privacy, Concept, When I Dream, Barabistouille et Débats débiles.

Interrompue par les confinements, puis reprise en 2022 autour d’un questionnement concernant les enfants du primaire, en 2023 concernant des jeux d’interprétation, et prolongée au-travers des activités des Fêtes de la Philo 2024 qui avaient le jeu pour thème général, cette recherche collaborative se poursuivra le 22 janvier 2025 de 14h à 17h au local […] avec une après-midi tournée vers la pédagogie critique, via la création collective d’activités ludiques à proposer à nos publics à partir de trois jeux de cartes édités, reprenant chacun une cinquantaine de personnages historiques, héros et héroïnes des luttes féministes, écologistes et anti-racistes.

S’il s’agira cette fois plus spécifiquement de nous attacher à un contenu précis et à la façon de le rendre ludique, la réflexion restera générale, puisque nous continuerons d’interroger les bénéfices didactiques de l’ »état de jeu » et ses éventuels écueils ainsi que les ressources et les pièges de la ludicisation.

Bienvenue à toutes et tous !

Réservations

Les réservations sont closes pour cet atelier.