Date/heure
Date(s) - 22/01/2025
14h00 - 17h00
Emplacement
Université de Liège A2 2/5
Catégories Pas de Catégories
Jouons à la philo
5ème après-midi : pédagogie critique et jeux de cartes
En 2019-20, nous avions lancé les après-midi de recherche collaborative autour des jeux de société et de leurs apports pour le CPC et autres pratiques philosophiques.
La philosophie – son histoire, ses pratiques – se prête-t-elle au jeu ? Ou y échappe-t-elle par son sérieux, la rigueur qu’elle exige, la lenteur qu’elle suppose le plus souvent ?
Lors des deux premières après-midi, nous avions investigué du côté des jeux qui exercent le questionnement, la conceptualisation ou l’argumentation. Nous avions ainsi testé ensemble Brin de jasette, Privacy, Concept, When I Dream, Barabistouille et Débats débiles.
Interrompue par les confinements, puis reprise en 2022 autour d’un questionnement concernant les enfants du primaire, en 2023 concernant des jeux d’interprétation, et prolongée au-travers des activités des Fêtes de la Philo 2024 qui avaient le jeu pour thème général, cette recherche collaborative se poursuivra le 22 janvier 2025 de 14h à 17h au local […] avec une après-midi tournée vers la pédagogie critique, via la création collective d’activités ludiques à proposer à nos publics à partir de trois jeux de cartes édités, reprenant chacun une cinquantaine de personnages historiques, héros et héroïnes des luttes féministes, écologistes et anti-racistes.
S’il s’agira cette fois plus spécifiquement de nous attacher à un contenu précis et à la façon de le rendre ludique, la réflexion restera générale, puisque nous continuerons d’interroger les bénéfices didactiques de l’ »état de jeu » et ses éventuels écueils ainsi que les ressources et les pièges de la ludicisation.
Bienvenue à toutes et tous !
Réservations
Les réservations sont closes pour cet atelier.