Jouons à la philo – 3ème après-midi

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
25
26
27
28
29
30
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.

Date/heure
Date(s) - 18/05/2022
14h00 - 18h00

Emplacement
Université de Liège A2 2/5

Catégories


Jouons à la philo

3ème après-midi : Tester et adapter des jeux édités, pour le CPC dès le primaire

En 2019-20, nous avions lancé les après-midi de recherche collaborative autour des jeux de société et de leurs apports pour le CPC et autres pratiques philosophiques.

La philosophie – son histoire, ses pratiques – se prête-t-elle au jeu ? Ou y échappe-t-elle par son sérieux, la rigueur qu’elle exige, la lenteur qu’elle suppose le plus souvent ?

Lors des deux premières après-midi, nous avions investigué du côté des jeux qui exercent le questionnement, la conceptualisation ou l’argumentation. Nous avions ainsi testé ensemble Brin de jasette, Privacy, Concept, When I Dream, Barabistouille et Débats débiles.

Interrompue par les confinements, cette recherche collaborative reprendra ce 18 mai, cette fois autour de jeux adaptés aux élèves du primaire, sous la houlette de notre stagiaire Loudmilla Feron.  S’il s’agit bien de repérer les ressorts ludiques pour faire penser les enfants, la réflexion reste plus générale et applicable à tous les niveaux, puisque nous continuerons d’interroger les bénéfices didactiques de l’ »état de jeu » et ses éventuels écueils ainsi que les ressources et les pièges de la ludicisation. Bienvenue à toutes et tous !

Réservations

Les réservations sont closes pour cet atelier.