Jouons à la philo...
An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités.
Cette année, nous lançons trois après-midi de « recherche collaborative » autour des jeux de société et des apports qu’ils peuvent fournir au CPC (et toute activité proche : ateliers philo et autres).
La philosophie – son histoire, ses pratiques – se prête-t-elle au jeu ? Ou y échappe-t-elle par son sérieux, la rigueur qu’elle exige, la lenteur qu’elle suppose le plus souvent ?
1ère après-midi – 8 novembre 2019
Pour cette première après-midi, nous avons choisi des jeux qui suscitent le questionnement, et exercent des gestes de conceptualisation.
Le pitch : Plus de 400 [affirmations ou] questions intimes, polémiques, amusantes ou salées appellent à répondre par Oui ou Non. Les votes étant anonymes, vous pouvez tout avouer : personne ne connaîtra votre réponse… Puis, vous parierez sur le nombre total de réponses affirmatives, avant le dépouillement qui vous réserve surprises, éclats de rire et grosses discussions ! PRIVACY vous promet des moments uniques et totalement renversant. [voir la fiche complète du jeu sur Gigamic]
Le choix : Nous l’avons choisi ici parce qu’il peut être un jeu de questionnement/problématisation/prise de position : sur une question fermée donnée, chacun·e se positionne et doit également voter sur le nombre de « oui » présents parmi le groupe. On gagne des points en fonction de l’adéquation de son vote (plus on est proche du score réel plus on a de points). Avec des questions à visée philosophique, on peut ainsi facilement brosser les différents aspects d’une thématique qu’on se propose de traiter ensuite en classe et effectuer un premier « sondage d’opinion ». Mais les élèves ont-ils philosophé ? Retours sur expérience : Pistes d’adaptation :
– Le travail philosophique se fait plus sur les gestes accomplis que sur la base de supports dits philosophiques (questions ou concepts philo fournis) ;
– Il faut veiller à ne prendre que des phrases très très ambiguës afin de rendre les discussions nécessaires pour y répondre, en se mettant d’accord sur leur sens et leur formulation.
Le pitch :
“Brise-glace”, “Ce cher ego”, “À cœur ouvert” ou “Droit au but”: choisissez votre catégorie de questions, de la plus anodine à la plus osée et c’est parti! Jamais de mauvaises réponses, juste l’occasion rêvée de dévoiler votre personnalité et d’être surpris par les réponses des autres. En famille, entre amis ou en couple, Brin de jasette vous fait parler! [voir la fiche du jeu sur jeu de nim]
Le choix : Brin de jasette a fait partie de cette sélection parce que comme son nom l’indique il fait parler. Il fait parler sur base de questions de différentes catégories, plus ou moins proches de la philo mais essentiellement psychologisantes quand même (au grand damn de celles et ceux qui détestent se regarder le nombril et qui s’échinent à essayer que les discussions philo donnent lieu à autre chose que ça).Le principe nous semblait pourtant intéressant, chacun répondant à son tour, sans limite de temps de parole, en pouvant être sincère ou pas (il n’est pas interdit de mentir)… Le questionnement vient du jeu lui-même et c’est donc plutôt sur la problématisation (remises en question de la question, reformulations, …) qu’on pensait que les discussions s’axeraient, ainsi que sur la conceptualisation des termes des énoncés. Retours sur expérience :
Faut-il un exercice de l’animation (relance, demandes de précisions, de reformulations…) par les participant·e·s ? Faut-il une prise de conscience de la part des participant·e·s de ce qu’ils font comme gestes – notamment philosophiques, ou usage des habiletés de penser – et donc un·e animateur·trice qui le mette en lumière ?
Comme souvent dans ce type de jeu, on relève aussi l’arbitraire de l’élection (les critères sur base desquels chacun choisit sont parfois diamétralement opposés).
Pistes d’adaptation :
– Ajouter un animateur afon que les relances, approfondissements, etc. soient plus intéressants.
– Clarifier les critères d’élection pour travailler sur le jugement et l’interprétation, voire l’argumentation, en explicitant son choix d’octroi de caillou.
Une réponse
Prochaines suggestions pour l’An 3 :
– Dixit pour formuler des questions philosophiques à partir des images (adaptation du jeu)
– Democracity (plus pour le volet citoyenneté, ça fait longtemps que j’aimerais le tester mais je n’en ai jamais eu l’occasion)