Les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, nous organisions à l’ULiège deux journées d’étude et de pratique consacrées à l’Histoire de la philosophie pour enfants et adolescents.
Problématiser, argumenter, conceptualiser, éveiller l’esprit critique et la conscience citoyenne. Voilà ce que la philosophie pour enfants et adolescents se donne généralement pour objectifs. Mais où situer l’Histoire de la philosophie ? Que devient-elle au beau milieu de ces multiples habiletés de pensée (pour reprendre le terme de Matthew Lipman) ? L’actualité, la littérature jeunesse et les productions de la culture populaire (dessins animés, chansons, programmes télévisés, jeux de société et jeux vidéo) sont autant de supports divertissants et inépuisables pour la réflexion philosophique avec le jeune public. Mais ose-t-on encore prononcer les noms de Platon, Rousseau, Kant, Hegel ou Nietzsche ? Aborde-t-on jamais leurs textes ? Parle-t-on encore de stoïcisme, d’épicurisme ou d’idéalisme en classe ? La plupart du temps, il faut bien reconnaître que ces références découragent ou intimident – tant les jeunes que les adultes. Certains, pourtant, s’y essaient (l’exemple le plus connu est sans doute celui des éditions françaises, Les Petits Platons). Mais pourquoi « s’encombrer » de l’Histoire de la philosophie avec un public aussi jeune ? Comment s’y prendre et qu’y gagne-t-on ? Le Service de Didactique du Département de Philosophie de l’Université de Liège a souhaité consacrer deux journées à ces questions : venez nombreux les mercredi 4 et jeudi 5 mars prochains pour partager vos expériences et vos réflexions de manière conviviale et stimulante. Deux journées d’échange, de conférences et d’ateliers pratiques vous attendent pour aborder ensemble cette singulière question de l’Histoire de la philosophie pour enfants et jeunes adolescents.
Le compte-tendu est disponible sur Diotime.