APQC 2019

L’organisation pratique du cours…​

30h, dont 6h en autonomie
Lieu : Philo I, 2ème étage, Place du Vingt-Août 
Horaire : 6 vendredis de 13h30 à 17h au premier quadrimestre
Dates : les 11 et 25 octobre, 15 et 29 novembre, 6 et 13 décembre 2019
Titulaires : Anne Herla, Aurore Compère, Alexis Filipucci

11 octobre 2019 – 1ère séance

Consignes pour les cours suivants : 

Chacun et chacune préparera, pour un des prochains cours – suivant le calendrier fixé lors de la première séance, une Situation d’Apprentissage de 40 minutes (temps utile d’une période de 50minutes en classe), qui permettra de travailler des savoir-faire philosophique sur des questions de citoyenneté, en se fixant un public cible au choix – et la fera vivre aux autres. 

À chaque SA vécue en classe succédera un temps de « méta », en deux temps. C’est d’abord la tâche de celui ou celle qui vient de présenter sa SA d’en faire un bref résumé en termes de contenu (que doivent en retenir les élèves), en termes d’Acquis d’Apprentissage (que doivent avoir appris à faire les élèves) et en termes de dispositif, via la disposition sur quelques axes des dispositifs organisés. 

Le rôle des participants et participantes sera, outre de participer, d’observer quels savoir-faire auront été travaillés au cours de la SA – ce afin de nourrir le temps de « méta » et de proposer éventuellement des pistes pédagogiques et méthodologiques pour prolonger ou varier la SA vécue. 

Séances de présentations de SAs (25/10, 15/11, 29/11, 6/12