PhiloPratique – M. Tonelotto

Date/heure
Date(s) - 18/11/2021
14h30 - 16h00

Emplacement
Théâtre de Liège

Catégories


« Silence, ça tourne, coupez » : comment créer l’ignorance en télé.

Nous l’expérimentons dans notre vie de tous les jours : pour tenir quelqu’un loin de la vérité, il y a essentiellement trois méthodes : le mensonge (dire le faux) ; noyer le poisson (en dire tellement et hors toute hiérarchie qu’on s’y perd) ; mentir par omission (ne pas tout dire).
Il en va de même pour la production d’ignorance. Si le registre des fake-news nous est désormais connu, il en est deux autres autrement plus fréquents et insidieux dans le monde des media : la création d’ignorance par excès ou au contraire retenue d’informations. Dans cet atelier, après une démonstration issue de ma propre pratique journalistique et filmique, je proposerai aux participants de manipuler eux-mêmes du contenu médiatique pour expérimenter comment, en retranchant des interviews ou du commentaire, ou a contrario en procédant à des rajouts, ils peuvent altérer le message au point de le rendre faux et pourtant crédible : un parfait vecteur d’ignorance.

[Les participants sont priés de venir équipés d’ordinateurs portables, après avoir procédé au téléchargement et à l’installation du logiciel de montage vidéo Davinci Resolve 17 (version gratuite, pour Mac, Linux ou PC). Ils seront formés « sur le tas » au maniement de base de ce logiciel assez intuitif. En amont il sera également demandé de télécharger depuis un cloud le matériel (fichiers audiovisuels etc) que je leur proposerai de manipuler. L’URL de téléchargement de ces fichiers sera communiquée quelques jours avant l’intervention.]

Myriam Tonelotto, Réalisatrice à ARTE

Réservations