PhiloFormation – A. Yinda

Date/heure
Date(s) - 18/11/2021
16h30 - 18h00

Emplacement
Théâtre de Liège

Catégories


La palabre, source d’une science politique africaine authentique.

Une détermination précise de la signification de la notion de palabre permet d’articuler avec intérêt et transversalité ses différentes acceptions, ses modalités opérationnelles ainsi que ses effets sur la constitution, l’animation et la préservation du vivre ensemble en Afrique. Il sera intéressant de voir ce qu’il y a de vivifiant dans la manière dont s’y construit un éco-système discursif et se joue une dynamique sociale et juridique d’une étonnante fécondité démocratique.

Après un exposé théorique suivi d’un échange avec les participants, il sera proposé un atelier pratique sur le déroulement d’une séance de la palabre africaine autour d’un jeu de rôles bien défini et encadré dans les règles de l’art.

André Yinda est Docteur en Philosophie politique de l’EHESS (2005). Après avoir été enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé I (Cameroun), à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (France) et à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), il a exercé diverses responsabilités dans la gestion des organisations d’insertion socioprofessionnelle en Belgique. Il dirige actuellement le CRIPT, un laboratoire de recherches indépendant et collabore avec divers organismes gouvernementaux et institutions universitaires. Ses activités de recherche s’articulent autour d’une approche philosophique de la relation guerre-politique, des relations internationales et des transformations démocratiques en Afrique et dans les diasporas. Il est notamment l’auteur de L’art d’ordonner le monde. Usages de Machiavel (Paris, L’Harmattan, 2008) et Montesquieu décolonial ? Critique du débat sur la séparation des pouvoirs en Belgique (Londres, KDP University, 2019).

 

Réservations