PhiloCité & PhiloSoins – A. Loiret, A. Delanoë

Date/heure
Date(s) - 19/11/2021
11h00 - 12h30

Emplacement
ULiège, XX août

Catégories


11h-11h45

Adolescents en foyer éducatif : comment s’épanouir à travers le dialogue et l’art ?

Comment aider des adolescents placés en foyer éducatif à s’épanouir, et à développer leurs potentialités ? Le dialogue et les arts nous permettent de répondre à ce besoin de reconnaissance et d’autonomie. Nous verrons dans cette communication comment la combinaison des approches de Lipman et Freinet a soutenu l’épanouissement d’adolescents à travers trois exemples d’ateliers mêlant philosophie et technique, philosophie et arts plastiques, philosophie et histoire de l’art.

Ada Loiret

–––

11h45-12h30

Pratique du dialogue philosophique avec des adolescents en souffrance : entre culture du soin et culture philosophique, un soin philosophique ?

Nous présenterons une médiation philosophique pour adolescents et jeunes adultes en Hôpital de jour. À quel titre insérer une pratique philosophique auprès de jeunes souffrants de troubles psychopathologiques ? Comment y intégrer la spécificité et les exigences du soin ? Nous tenterons de dégager les éléments de la pratique qui soutiennent le développement d’un « soin philosophique ».

Agathe Delanoë

Réservations