PhiloArt – A. Polzella Gauduel & Corinne Méric, G. Abel & V. Tholomé

Date/heure
Date(s) - 18/11/2021
16h30 - 18h30

Emplacement
Cité Miroir

Catégories


16h30-17h15

Histoire de la rencontre du théâtre et de la philosophie pour enfants autour de l’œuvre de littérature jeunesse Momo, de Michael Ende

Pourquoi ce projet a sa place pour les 20èmes Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques ? D’abord parce que c’est une expérimentation. « La philosophie n’est pas un temple mais un chantier » écrit Georges Canguilhem. Tout comme le théâtre propose un spectacle multiple, vivant, en construction permanente. Ce que nous souhaitons donner à entendre et à penser, ce n’est pas un projet qui serait un modèle, un exemple à copier et à reproduire tel quel.

Ce qui nous intéresse et ce qui décuple nos forces dans ce projet, c’est d’expérimenter la rencontre entre une pratique, philosophique, et un art, théâtral, tous les deux vivants. Vivants donc nerveux, parfois retords. Vivants et exigeants, voire susceptibles. Vivants et intéressants.

La lecture de Momo, le conte philosophique de Michael Ende fait germer chez Corinne Méric l’idée d’une adaptation de ce texte pour le théâtre. Dans le cadre d’un projet conjoint notamment entre le Théâtre de Villefranche sur Saône et une école de la ville, une petite forme théâtrale jouée par deux comédiennes permettra de faire découvrir aux enfants l’histoire de Momo puis ils les joueront sur scène.

Cette lecture suscite chez Alicia Polzella Gauduel l’étonnement : tout y est philosophique ; puis immédiatement, l’envie évidente d’élaborer des séquences de philosophie sur les thèmes de Momo.

Mais pour dépasser ce travail en parallèle, c’est la rencontre qui fait naitre une approche nouvelle. L’expérience théâtrale servira de déclencheur et viendra en soutien à la discussion philosophique. La pratique philosophique alimentera l’écriture théâtrale de l’adaptation et nourrira la mise en scène.

Nous détaillerons pourquoi il ne s’agit pas d’une « simple juxtaposition de projets ». Nous expliciterons sans fard les conditions de réussite que nous avons identifiées et travaillées. Nous présenterons les conséquences et les résultats concrets de cette coopération riche et fertile. Cette expérience nous montre, et nous le montrerons à notre tour, que la réussite de la rencontre éclate lorsque l’Autre me permet de me rencontrer moi-même, autrement et comme jamais.

Alicia Polzella Gauduel – Association Faire Philo

Corinne Méric – Metteure en scène et comédienne

–––

17h15-18h30

Écriture et philosophie : « Soi-même comme un autre ».

Qui sont nos alter egos, ces « autres » qui vivent en nous ? Dans cet atelier, dans un va-et-vient permanent entre écriture et philosophie, chacun.e sera invité.e à se construire des alter egos.  En titillant les participant.es dans leurs imaginaires, il s’agira de permettre aux participant.es de se jouer de leurs identités, pour mieux les déjouer.  Cet atelier sera l’occasion de voir à quel point théâtre et philosophie peuvent se conjuguer, au bénéfice d’une créativité et d’un pouvoir d’action ravivés.

Gilles Abel – Philosophie pour enfants

Vincent Tholomé – Auteur, poète et performeur

Réservations