Démonstration – J. Michiels

Date/heure
Date(s) - 19/11/2021
9h00 - 10h30

Emplacement
Théâtre de Liège

Catégories


9h-10h30

Philosophie et improvisation

Je vous propose un atelier d’impro, d’improvisation théâtrale, dit-on souvent, mais à mon sens pas si « théâtrale » que ça. L’impro, telle que je la pratique sur scène, dans mes ateliers et dans la vie tout simplement depuis une trentaine d’années, est plutôt un outil de communication ludique, simple et direct. Dénué d’artifice et de calcul.

Les exercices proposés dans cet atelier seront révélateurs des difficultés et des freins qui entravent notre rapport à l’autre dans sa spontanéité. car il nous est souvent malaisé de nous faire comprendre avec justesse autant que de comprendre sans déformer.

Improviser c’est dire oui! Dire oui à l’autre, à l’imprévu, à l’imprévisible, à la contrariété. En ce sens c’est aussi lâcher prise. L’improvisation requiert souplesse mentale et sens de l’adaptation. Cela se travaille, cela s’entraîne pour qu’au final les appréhensions, voire les peurs, se transforment en saine curiosité, joyeuse et créatrice.

L’initiation à l’improvisation et à ses clefs consiste à développer les qualités d’écoute, par l’ouïe et le regard, à stimuler les facultés de réponse, de rebond face à l’interlocuteur qui a sa partie à jouer pour établir avec lui un équilibre, nouveau et à réinventer constamment. Toute une philosophie, non?

Est-il une journée de notre vie qui se déroule sans surprise, sans imprévu? Pas celle qui vous est proposée ici, en tout cas. Mais ne craignez rien, suivez-moi, c’est par ici…

Joël Michiels, Cofondateur de la troupe ImproVisé et du Duo d’Impro; comédien, metteur en scène et formateur en communication inter-personelle pour TALENT Communication.

 

Réservations