Faire ou ne pas faire d’histoire(s) en philosophie ?
Cet article entend explorer les vices et les vertus d’un recours à l’Histoire et aux histoires en philosophie, particulièrement lorsqu’on destine celle-ci au public enfant.
Lorsqu’il s’agit d’enseigner la philosophie, une multiplicité d’auteurs, de courants et de concepts classiques semblent incontournables : comment parler de liberté sans évoquer Sartre ? peut-on parler de subjectivité sans aborder le cogito cartésien ? etc. Mais l’accessibilité de telles notions, notamment auprès des plus jeunes, ne va pas de soi. Au contraire, elle constitue un véritable défi didactique. Le présent chantier entend se confronter à ces questions par une voie détournée : celle des histoires qui imprègnent l’Histoire de la philosophie. En prenant au sérieux la polysémie de ce terme, il s’agira d’explorer les vertus pédagogiques des différents procédés narratifs employés par les philosophes de la tradition. Aux côtés des systèmes et des traités philosophiques décourageants de complexité et d’abstraction se trouvent en effet bien d’autres techniques dont la portée heuristique mérite réflexion : fictions, anecdotes, autobiographies, exercices spirituels et personnages conceptuels en constituent un échantillon.
Cet article entend explorer les vices et les vertus d’un recours à l’Histoire et aux histoires en philosophie, particulièrement lorsqu’on destine celle-ci au public enfant.
Entre histoire de la philosophie et pratique philosophique, au croisement de la didactique et de la philosophie del’éducation, les recherches que j’entreprends à l’Université de Liège portent sur l’histoire de la philosophie dans laphilosophie pour enfants. Le questionnement à l’origine de mon projet de recherche est le suivant : certes la philosophie pour enfants est en plein développement
Les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, nous organisions à l’ULiège deux journées d’étude et de pratique consacrées à l’Histoire de la philosophie pour
L’article de Gaëlle Jeanmart qui synthétise les intérêts autour de cette question. À lire sur le site de la revue Diotime.
L’article d’Anne Herla, où elle trace les contours de quelques usages intéressants de l’histoire de la philosophie, à mettre en place dans le cadre d’activités
Étudiant en communication
Création de capsules audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques sur les expériences de pensée tirées de l’oeuvre des philosophes.
Le défi de ces capsules est le suivant : peut-on faire découvrir l’histoire de la philo à des jeunes d’une façon qui ne soit pas rébarbative, mais bien passionnante et ludique ?
La première : Imagine la statue (de Condillac)