Ce chantier :

L’enseignement de la philosophie est souvent perçu comme un enseignement abstrait, théorique, spirituel, tourné vers l’éducation de l’âme, de la pensée. Ce chantier a pour objectif de rappeler l’importance des conditions corporelles de toute éducation à la philosophie : si, depuis l’Antiquité, les lieux de transmission de la philosophie (comme mode de vie et comme doctrine) ont exploré différentes façons de discipliner les corps des apprenti·e·s philosophes en les soumettant à une variété d’organisations techniques, spatiales et matérielles, la didactique contemporaine est confrontée à une multiplication des dispositifs pédagogiques et didactiques parmi lesquels il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. En étudiant sous l’angle du corps les techniques à notre disposition (TICE, ludopédagogie, NPP, pédagogies actives…), ce chantier espère éclairer la composante corporelle de nos problèmes didactiques, et pouvoir dégager des pistes pratiques à même d’orienter l’action des enseignant·e·s et praticien·ne·s. 

À venir dans ce chantier

Évènements
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  • Étapes passées

    Jeu et pédagogie : la formule magique ?

    Envisager un jeu dans une situation pédagogique dans l’enseignement secondaire n’est jamais un acte innocent. Lorsqu’on observe les pratiques pédagogiques dans le parcours scolaire, le

    Plonger dans le trouble : clown et enseignement de la philosophie

    Pour répondre à un appel lancé par la revue québécoise Ethique en éducation et en formation, qui publiera en automne 2023 un dossier sur « La philosophie pour enfants et l’éducation à l’éthique : regard sur la diversité théorique et pratique », nous avons entamé une recherche exploratoire dans un domaine peu investigué.

    Ludopédagogie au CPC dans le primaire

    La philosophie occupe une place importante dans le cadre du cours de Philosophie et citoyenneté. Pour qu’elle devienne porteuse d’apprentissages pour les élèves, nous nous

    Heurs et malheurs de la visio en philo

    Ce mercredi 20 janvier 2021, La Fabrique Philosophique organisait son premier événement public :  Le numérique, c’est fantastique ? – heurs et malheurs de la

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    Jouons à la philo… An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités. Cette année, nous lançons trois après-midi de « recherche collaborative » autour

    27/11/19 – JE&P – Les TICE au service du CPC

    Notes de synthèse de l’après-midi d’étude consacrée, en novembre 2020, à l’analyse des enjeux de l’usage des TICE au CPC, et de quelques plateformes (Padlet,

    8/11/19 – Jouons à la Philo 1

    Jouons à la philo… An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités. Cette année, nous lançons trois après-midi de « recherche collaborative » autour

    Collaborations autour de ce chantier

    Pierre Wuytack

    Enseignant en CPC dans le secondaire supérieur à l'Athénée Royal de l'Air Pur (Seraing)

    TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques

    Laurent Di Pasquale

    Enseignant en géographie et sciences sociales dans le secondaire inférieur à l'AR Air Pur (Seraing) ; Formateur TICE indépendant

    TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques

    Loudmilla Feron

    Enseignante en CPC dans le primaire ; Étudiante au Master en sciences de l'éducation (UCL)

    Ludopédaogie au CPC

    Alexis Pirnay

    Étudiant au Master en didactique de la philosophie (Uliège) ; Étudiante au Certificat universitaire "Travailler avec la culture vidéoludique" (Interuniversitaire + Hautes écoles)

    Ludopédaogie au CPC