Que de boulot pour une seule heure de cours…

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4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022

Lorsque je cherchais à définir plus clairement les objectifs du CPC en termes de compétences, je me basais sur les quelques mots contenus dans le référentiel de compétences terminales.

Ça, c’était avant. Avant de jeter un œil au décret missions tel que mis à jour le 1er janvier 2019 (CHAPITRE Vbis., §3). Là, stupeur, je trouve concernant l’éducation à la Philosophie et citoyenneté une tartine tout ce qu’il y a de gargantuesque…

§3. L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a pour objectif le développement de compétences et savoirs relatifs notamment à l’éducation philosophique et éthique et à l’éducation au fonctionnement démocratique. Elle vise notamment :
1° Sur le plan de l’éducation philosophique et éthique :
a) la connaissance, dans une perspective historique et sociologique, des
différents courants de pensée, philosophies et religions ;
b) la capacité de développer un questionnement philosophique ou éthique, un
discernement éthique, une pensée propre sur des questions de sens et/ou de société (douter, conceptualiser, critiquer, tester, relativiser, rationnaliser, argumenter);
c) la capacité de respecter le pluralisme des convictions et des représentations,ainsi que de se décentrer pour écouter le point de vue d’autrui, tout en argumentant ses choix éthiques et philosophiques propres ;
d) la capacité de gérer de manière non conflictuelle tensions, divergences, conflits…
e) la participation à des débats, au sein de l’école ou à l’extérieur de celle-ci. 2° Sur le plan de l’éducation au fonctionnement démocratique :
a) la capacité de vivre ensemble de manière harmonieuse et respectueuse dans une société démocratique et interculturelle, de s’y insérer et de s’y impliquer activement ;
b) la capacité de se développer comme citoyen, sujet de droits et de devoirs, solidaire, libre, autonome, tolérant et capable d’esprit critique via notamment le déploiement d’attitudes renforçant le sens collectif, le sens de la responsabilité, le respect de l’autre et de sa différence, le respect des règles, le dialogue, et la civilité ;
c) la connaissance des sources, principes et fondements de la démocratie ;
d) la connaissance de notre démocratie : les normes et sources de droit, les droits fondamentaux des personnes, les différents pouvoirs, l’organisation des institutions ;
e) la formation aux dimensions politique, sociale, économique, environnementale et culturelle de la citoyenneté, tant sur le plan local que global ;
f) la connaissance des grands enjeux et débats des sociétés contemporaines ;
g) la connaissance de la communication et des différents moyens d’information et le développement de l’esprit et de l’analyse critiques à leur égard ;
h) la participation à des activités liées à la démocratie scolaire ou locale.
L’éducation au bien-être constitue en outre un objectif inhérent aux objectifs précités. Elle vise notamment le développement de la compréhension de la psychologie et des relations humaines, de la maîtrise de soi, l’éducation aux relations affectives et l’acquisition de comportements de prévention en matière de santé et de sécurité pour soi et autrui.
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté vise en outre le développement de modes de pensées, de capacité d’argumentation et de raisonnement critiques et autonomes ainsi que le développement d’attitudes responsables, citoyennes et solidaires. Les référentiels précisent les contenus des savoirs et compétences ainsi que les attitudes et démarches à développer.

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