Le Cours dont vous êtes le Héros – 2.0

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4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022

J’ai créé, en 2017, il y a déjà deux ans et quelques mois, ce que je pensais être le premier « Cours dont vous êtes le Héros » d’une longue série. Il n’en fut rien et pour cause : j’ai passé un bon mois à ne faire que ça. Un mois de travail pour trois semaines de cours (et uniquement avec mes classes de 5G). Dur. Du coup, je n’ai jamais remis le couvert – jusqu’au confinement.

Pourtant, le modèle a plu et les remarques des élèves concernaient beaucoup plus la difficulté du langage et leur manque de références extérieures que le dispositif lui-même.

En ces temps de confinement, devant créer très rapidement du contenu numérique pour mes élèves, j’ai décidé de me coltiner à remettre tout ce matériel sur un support différent. Résultat : le même cours, mais sous la forme d’un « Google Form« .

J’ai bien tenté de passer plutôt par l’application « Twine« , mais elle ne permet pas tellement de recueillir les réponses des élèves. Or, l’essentiel de l’aspect « philo » du cours repose sur les questions qui leur sont posées à certains moments stratégiques du déroulement de l’histoire. Et il leur faut la place pour déplier un raisonnement, les raisons d’un choix éthique ou politique, …

En plus de permettre ça, les formulaires proposés sur Google Drive sont extrêmement faciles à prendre en main. Le principe est expliqué en quatre minutes dans la vidéo ci-jointe.

En espérant que ceci pourra vous inspirer.

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