Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
La pensée en acte et ses mises en discours : que (nous) font les philosophes ? Autour de Frédéric Cossutta
Frédéric Cossutta examine le travail des philosophes à la lumière des catégories de l’analyse du discours. En articulant étroitement contenu et forme, il tâche de [...]
Bourse aux prépa : le retour
31/05/2023    
15h00 - 17h00
Comme lors des précédentes éditions (datant d'avant le Covid !), nous vous invitons à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, [...]
Events on 31/05/2023
Bourse aux prépa : le retour
31 Mai 23
4000 Liège

Activité M50 pour groupe jusque 15 élèves. Si les élèves sont autonomes, on peut scinder un grand groupe et dans chaque équipe quelqu’un-e s’occupe de noter les points. Lea prof-e s’occupe alors de diriger les recherches (conseiller dans quel livre chercher quelle carte).

Matériel :

Jeu de 50 cartes avec, sur une face, en très gros, un nom de philosophe, un événement de l’histoire de la philo, un titre de bouquin et le nom de l’auteur-e. Sur l’autre face, invisible même par transparence, mais en très gros aussi, la date (ou les dates de naissance et de mort lorsqu’il s’agit d’un-e philosophe).

Une douzaine de livres d’histoire de la philosophie.

! s’assurer que les personnages et événements indiqués sur les cartes soient repris dans les livres ! 

Préparation :

Installer les élèves autour d’une grande table. Poser les livres dessus. Disposer trois cartes au hasard suivant leur ordre chronologique sur une ligne du temps imaginaire au centre de la table. Distribuer trois cartes à chacun-e, face date cachée.

But du jeu :

Se débarrasser de toutes ses cartes avant la fin de l’heure. Coopération : si toustes ont réussi à placer toutes leurs cartes tout le monde gagne. Si une seule personne a encore au moins une carte, tout le monde perd.

Règles :

Chacun-e à son tour peut placer une carte sur la ligne du temps. On la pose puis on la retourne pour voir si on avait raison. Lorsqu’il y a plusieurs dates (naissance et mort, plusieurs publications…) c’est la première qui compte. Si on a posé la carte au bon endroit on gagne des points, sinon on en perd.

Évaluation :

Pour tirer une évaluation formative de cette activité, on peut compter les points selon la grille ci-dessous. Mais dans tous les cas, les points ne doivent être comptabilisés que si la classe gagne contre le temps (sinon on perd une bonne part du côté coopératif).

  Sans recherches Avec recherches Avec l’aide d’un-e ami-e
Carte posée au bon endroit : 4 pts 4 pts 2 pts chacun-e
Carte posée au mauvais endroit : -5 pts -3 pts -2 pts chacun-e
Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *