Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
25
26
27
28
29
30
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022

La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer un mail avec  une info par rapport à laquelle il ou elle avait eu un doute, lister les raisons de s’ y fier et les raisons de s’en méfier, et faire une conclusion critique. J’ai résumé ces réponses dans une autre vidéo  (un peu longue et moins bien montée – je la recommande aux profs  pour avoir une idée de ce que les élèves ont proposé, mais pas forcément à destination des élèves) 

La vidéo « confiné mais critique » reste exploitable hors confinement. Je suggère de la montrer en classe (ou de demander aux élèves de la regarder à la maison selon le principe de la classe inversée) et, ensuite, d’inviter les élèves à créer leur propre théorie du complot. Par groupe, les élèves inventent une affirmation invraisemblable, puis cherchent des arguments, des chiffres, des éléments censés prouver l’affirmation. 

On peut également leur montrer l’une ou l’autre de ces vidéos : 

On peut terminer par visionner de vraies théories du complot (à ne pas confondre avec de vrais complots !), que l’on sera plus à même de décortiquer après avoir vu tous les mécanismes habituels. Idéalement, choisir des vidéos suggérées par les élèves eux-mêmes. On peut enfin distribuer le doc word ci-joint en guise de résumé. 

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *