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Avril 2025
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La Fabrique Philosophique vous propose mensuellement, en les organisant par rubriques, trois outils qui visent à faire pratiquer la philosophie par toutes sortes de publics, de bien des manières.
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Certains outils sont confectionnés directement dans nos ateliers, d'autres sont extraits de vos propres manufactures, d'autres encore proviennent de la vaste réserve constituée par l’asbl PhiloCité sur le blog Dans la Caverne.
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Nous choisissons ces outils pour leur actualité et leur pertinence. Nous espérons qu'ils soient pour vous une source d'inspiration.
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Loin de nous laisser impressionner par les monstres sacrés de la littérature et les dictats des académies, nous faisons le pari qu'écrire est un plaisir avec lequel on gagne à renouer. Pouvoir penser sans être interrompu, s'exprimer en pouvant se relire, réfléchir en s'étonnant de ce qui surgit, se choisir un langage au gré de la plume... Cette rubrique rassemblera des exercices d'écriture à l'allure légère, mais jamais insignifiants.
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L'écriture comme épreuve de soi (Journée d'étude ce 14 mai, 10h-17h)
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Partant de l'idée que les élèves d'aujourd'hui manient régulièrement des intelligences artificielles capables de produire des textes argumentés en quelques secondes, nous mettrons l'accent sur l'expérience même de l'écriture (plus que sur son résultat) comme pratique émancipante constitutive de l'apprentissage du philosopher.
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Nous expérimenterons ensemble des exercices d'écriture variés et innovants en restant attentifs aux vécus des élèves et aux effets produits sur leur capacité à penser de façon personnelle et à créer des idées nouvelles. Dans cette perspective, nous aurons le plaisir de recevoir Denis de Casabianca, auteur de Apprendre autrement à philosopher. La pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée (ESF, 2022), avec qui nous creuserons ces questions en abordant les techniques d'écriture de Célestin Freinet (journal, correspondance, textes libres, ...) telles que notre invité les applique dans ses classes de lycée. Bienvenue à toutes et tous !
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Derrière le titre facétieux de cette rubrique, transparaît notre ironie à l'égard des TICE, fondée sur nos expériences numériques, souvent plus enthousiastes qu'efficaces.
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Soucieux·se·s d'entretenir un regard critique sur les TICE, nous n'en sommes pas moins désireux·se·s d'en mesurer les apports de façon précise : nous les prenons donc avec des pincettes, curieuses et régulièrement affûtées.
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La génération d'images (par IA) dont vous êtes le héros
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Nos précédentes activités et propositions (voir par exemple pour PhiloCité la fiche pratique "Atelier Philo numérique") concernant l'usage des outils numériques supposaient toujours de faire droit aux difficultés expérimentées en questionnant la pertinence en soi d’un outil. Notre collègue Laurent di Pasquale, que nous avions reçu lors de leur émergence pour parler des outils d'elearning qu'il semblait urgent d'adopter, insistait tout comme notre ami Jérôme Foguenne sur la "plus-value" (pédagogique) de ces outils, comme critère pour en justifier l'usage.
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Alors que les pays nordiques, nous dit-on partout, renoncent aux tablettes pour les enfants (innovation pédagogique que nous avons tendu avec grand-peine à imiter, en vain et peut-être à tort ?), l'usage des générateurs de contenu se généralise. Les injonctions à les intégrer à nos enseignements aussi, soit comme outils (éducation par le média) soit comme objets (éducation au média). Laurant di Pasquale, encore lui, nous propose d'évaluer la génération d'images au-travers d'un serious game, "La génération d'image (par IA) dont vous êtes le héros", démontrant à la fois sa cyber-coolitude et son esprit critique aux taquets.
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Parce que quand on parle de quelque chose, il faut en savoir dix fois plus que ce qu'on prévoit d'en dire : pour pouvoir répondre aux questions, pour nourrir à notre tour l'imaginaire de ceux à qui on parle, leur apporter des connaissances de façon informelle... Nous tendons l'oreille sur tout ce qui se fait autour de nous comme publications de toutes sortes pour vous donner du grain à moudre.
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Deux ouvrages de vulgarisation à la loupe
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« Le Discours de la méthode » de René Descartes en Manga (Kurokawa, 2019)
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Marianne Chaillan, Games of thrones : une métaphysique des meurtres (Le Passeur, 2016)
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